mardi 23 juin 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Programme d'appui financier à la relève agricole

Coup de pouce pour les nouveaux agriculteurs

Les + lus

Photo : Unsplash - Steven Weeks

23 juin 2026 01:00

Comme annoncé par la première ministre du Québec, le ministre de l'Agriculture, Donald Martel, a confirmé le 23 juin la mise en œuvre de la bonification de 30 % du Programme d'appui financier à la relève agricole (PAFRA), ainsi que l'abolition de la distinction entre la relève à temps plein et celle à temps partiel.

Pour concrétiser cette promesse, Québec investira une somme supplémentaire de 8,8 M$. Selon le type de programme de formation du demandeur, ce dernier pourra obtenir une subvention allant de 25 000 $ à 65 000 $.

Notons que les nouvelles modalités de ce programme administré par la Financière agricole du Québec (FADQ) s'appliqueront aux demandes déposées depuis le 19 juin dernier.

Également, une période de transition est mise en place en lien avec l'abolition de la distinction entre la relève à temps plein et celle à temps partiel. Elle s'appliquera aux bénéficiaires des subventions octroyées à la relève à temps partiel entre le 1er avril 2024 et le 18 juin 2026, conformément aux montants d'aide financière prévus au PAFRA.

«Je suis très heureux de la rapidité avec laquelle nous avons pu bonifier ce programme essentiel pour les jeunes entrepreneurs agricoles. Avec la FADQ, on leur offre dès maintenant un soutien mieux adapté à leur réalité et à la hauteur de leurs ambitions. La période transitoire contribuera à assurer une meilleure continuité du soutien offert aux entrepreneurs de la relève», a soutenu Donald Martel.

Les + lus