dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Espace finances

Coup de pouce pour les renouvellements hypothécaires

Les + lus

Photo : Tierra Mallorca - Unsplash

21 mars 2024 08:53

D’ici deux ans, 45 % des prêts hypothécaires devront être renouvelés au pays. Les hausses de taux qui les accompagne feront grimper les mensualités de 30 % à 40 % d’après la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Dans le contexte inflationniste, cela peut provoquer un choc budgétaire pour ceux qui n’y sont pas préparés. Ce sont ces personnes que veut aider l’organisme Espace finances.

«On veut travailler en amont avec les gens pour qu’ils soient préparés lors de leur renouvellement afin qu’ils prennent une décision éclairée qui est conséquente avec leur budget», a expliqué Mario Pelchat, formateur chez Espace finances.

Pour une famille avec un prêt hypothécaire de 500 000 $ une augmentation de taux d’intérêt de 1,94 % à 5,45 % représente une augmentation de près de 1 000 $ par mois, rappelle la SCHL. Dans ce contexte, les propriétaires doivent prévoir les impacts que cela aura sur leur budget.

C’est pour cette raison qu’Espace finances veut préparer ces personnes à ce renouvellement. Le service de consultation hypothécaire permet une première prise de contact pour évaluer le besoin. Si la personne souhaite poursuivre, elle aura une consultation de deux heures pendant laquelle un conseiller regardera avec elle différents scénarios et les impacts sur son budget. Par ailleurs, il pourra lui offrir des pistes de solution afin d’équilibrer ses finances.

«On ne fait pas de recommandation, mais on donne des pistes de solution. Lorsque ce sera le moment de discuter avec son institution financière ou son courtier hypothécaire, la personne saura déjà où elle s’en va. Elle aura différentes options adaptées à son budget», a précisé M. Pelchat.

Notons que la mise sur pied de ce service s’est imposée d’elle-même, ajoute M. Pelchat. «Ça venait de plus en plus sur le sujet lors de nos consultations budgétaires. C’était une préoccupation qui était exprimée davantage.»

Tous les détails se trouvent sur le site Internet d’Espace finances. L’organisation offre ses services aux citoyens de la MRC de Lotbinière.

Les + lus