En effet, en juillet 2025, 198 mises en chantier d'habitations ont été enregistrées par la SCHL à Lévis alors que 232 de ces dernières avaient été compilées par l'organisme fédéral en juillet 2024. Il s'agit d'une diminution de 15 %.
En ce qui a trait au cumulatif annuel enregistré en juillet, la tendance à la baisse est également constatée par les spécialistes de l'habitation, soit une diminution de 24 %. Depuis le début de l'année, 1 278 mises en chantier d'habitations ont été notées par la SCHL. Au même point l'an dernier, c'était 1 674 mises en chantier qui avaient été observées à Lévis par la SCHL.
Rappelons toutefois que depuis plusieurs mois, un moratoire sur l'émission de nouveaux permis de construction est en vigueur dans plusieurs quartiers de Lévis, le temps que la Ville puisse réaliser des travaux qui permettront notamment d'augmenter sa capacité à traiter les eaux usées.
Ailleurs dans la région de Québec, les mises en chantier d'habitation sont en augmentation. En ce qui a trait à la comparaison entre juillet 2024 et juillet 2025, la SCHL estime qu'une augmentation de 24 % des mises en chantier est visible sur le territoire de la Ville de Québec tandis qu'une hausse de 35 % est survenue dans le reste du territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.
Ailleurs au Québec
Dans la province, la SCHL a recensé 4 665 habitations mises en chantier lors du dernier mois, soit une augmentation de 59 % comparativement à juillet 2024.
L'APCHQ a tenu une nouvelle fois à rappeler que le marché locatif a été le principal vecteur de croissance dans le secteur de la construction au cours des derniers mois, représentant plus de 80 % des mises en chantier depuis janvier.
En juillet 2025, le nombre de mises en chantier dans la région métropolitaine de Montréal a augmenté de 212 %. L'APCHQ tient toutefois à préciser que cette région «avait connu une reprise plutôt timide en 2024 par rapport aux autres grands centres urbains du Québec».
Malgré cette hausse, la crise du logement ne semble pas vouloir s'atténuer. En effet, uniquement dans la région de Montréal, la SCHL estime qu’il faudrait construire annuellement plus de 70 000 nouveaux logements pour rétablir l’abordabilité d’ici 2035. Depuis janvier 2025, seulement 15 000 mises en chantier ont été dénombrées.