mercredi 27 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Conseil en bref

Modification aux règlements provisoires sur le moratoire

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

25 août 2025 07:02

Le conseil municipal de la Ville de Lévis a adopté, le 25 août, des modifications aux règlements concernant le moratoire sur la construction à Lévis. Celles-ci visent à permettre la construction ou l’aménagement d’unités de logement social ou abordable.

Cette modification est notamment adoptée en raison d’études pour de nouveaux projets de logements sociaux et abordables qui sont reliés à la Société d’habitation du Québec (SHQ). 

«Nous avions indiqué que nous allions faire évoluer notre moratoire en tenant compte du logement social et abordable. […] Nous regardons tous les projets en partenariat avec la SHQ. Le moratoire ne sera pas empêchement pour la réalisation [de logements sociaux et abordables]», a souligné Gilles Lehouillier, maire de Lévis, lors de la mêlée de presse précédant le conseil municipal.  

Les projets actuellement à l’étude sont pour un bâtiment de 305 unités dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome ainsi qu’un de 45 unités dans l’est de la ville. 

Marina de Lévis

Lors de la séance, le conseil municipal a adopté la mise en place d’un mandat pour la Direction économique et de la promotion de lancer un appel de proposition pour la mise en œuvre de la vente de la marina située dans le secteur Lévis. 

«On veut aller voir ce que les promoteurs pourraient avoir à nous proposer pour mettre à niveau le parc nautique de Lévis et le rendre plus agréable. Notre objectif est de maintenir sa vocation, mais son usage que ce soit pour un restaurant, pour offrir des cours de voile ou autre, ça ne relève pas de nos responsabilités municipales. Il y a un potentiel important au niveau commercial et nous aimerions le développer», explique Gilles Lehouillier. 

Des conditions seront toutefois imposées par la Ville, notamment de conserver l’accès au fleuve pour le public ainsi que de conserver la fonction de la marina. Le lieu serait maintenu à des fins publiques. Notons que le maire a également souligné le besoin de la marina d’être mise à niveau, mais que la Ville «ne pourrait pas assumer seule ces investissements là». 

Démolition autorisée 

Le conseil municipal a également rendu sa décision quant à la demande de démolition du Moulin Gosselin, situé au 3156, route des Rivières, dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon. La démolition a finalement été autorisée par le conseil municipal, suivant la décision rendue le 8 avril dernier par le comité de démolition. 

Rappelons que le 7 juillet dernier avait eu lieu la séance d’audition publique en ce qui a trait à ce dossier où plusieurs citoyens avaient tenté de convaincre à nouveau la Ville de sauver le bâtiment du moulin. 
Toutefois, des photos du bâtiment devront être prises par le propriétaire actuel avant la démolition pour être ensuite déposées dans les archives de la Ville de Lévis. 

Dans un autre dossier, le conseil municipal a également établi la date de la séance d’audition de révision publique concernant la démolition du 1937, chemin de Charny, qui a été refusée de prime abord par le comité de démolition de la Ville de Lévis. Celle-ci aura lieu le 22 septembre et le rendu de décision devrait être donné le 1er octobre prochain. 

Autoroute 20 

En marge du lancement des nouvelles zones d’arrêt pour le transport en commun à Lévis le 22 août dernier, la conseillère municipale du district Villieu et candidate à la mairie à l’élection municipale du 2 novembre prochain pour Lévis Force 10, Isabelle Demers, a abordé l’importance pour elle du chantier de l’autoroute 20 à son agenda. 

«La priorité pour nous est de faire la troisième voie en direction ouest. Le troisième lien, on le verra à un moment donné, mais l’obligation c’est de donner la facilité d’aller d’est en ouest. […] Ce projet devait se dérouler en 2026. Il a été reporté en 2028 et en 2031. Je serai toujours d’accord avec un troisième lien, mais […] l’autoroute 20 est le [premier dossier pour moi] parce que ça peut se réaliser rapidement», a souligné Isabelle Demers. 

Le maire de Lévis a ensuite tenu à revenir sur ce dossier en mêlée de presse avec les journalistes. «Évidemment, l’autoroute 20 est un chantier qu’on a demandé depuis 2015. On le sait qu’il va se réaliser, il a malheureusement été repoussé. Ce qu’on dit, c’est qu’étant donné que le gouvernement promet un lien autoroutier depuis 2018, au moins il faut essayer de soulager quelque peu le trafic en procédant le plus rapidement possible [à l’élargissement de l’autoroute 20]», a complété Gilles Lehouillier. 

 

Les + lus