jeudi 18 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Prêts hypothécaires

Le taux directeur de la Banque du Canada désormais à 2,5 %

Les + lus

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a annoncé la réduction du taux directeur mercredi matin. Photo : Courtoisie - Banque du Canada

17 sept. 2025 09:52

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle réduit son taux directeur de 25 points de base, pour le faire passer de 2,75 % à 2,5 %.

Quant à eux, le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %.

Pour expliquer sa décision, la Banque du Canada a notamment cité la stabilisation de l'inflation, le ralentissement de la croissance économique mondiale, la baisse d'environ 1,5 % du produit intérieur brut canadien au deuxième trimestre ainsi que les impacts négatifs la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis. L'institution craint que ces phénomènes freinent les dépenses des ménages.

«Étant donné que l’économie s’est affaiblie et que les risques à la hausse entourant l’inflation ont diminué, le conseil de direction a jugé qu’une réduction du taux directeur était appropriée pour mieux équilibrer les risques. Dans l’avenir, les effets perturbateurs des changements commerciaux continueront de faire monter les coûts et pèseront sur l’activité économique. Le conseil de direction procède avec prudence, en portant une attention particulière aux risques et aux incertitudes. Il évaluera la manière dont les exportations évoluent face aux droits de douane américains et à la transformation des relations commerciales; à quel point cela a une incidence sur les investissements des entreprises, l’emploi et les dépenses des ménages; la façon dont les coûts engendrés par les perturbations commerciales et la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement sont répercutés sur les prix à la consommation; et comment évoluent les attentes d’inflation», a détaillé la Banque du Canada.

Les + lus