Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale
«Ce sera une expérience humaine en trois langues : français, anglais, espagnol. C’est inspiré des rythmes latins. C’est une musique engagée portée par un quatuor de femmes, très éclectique, très festif, très vibrant. Ce sera une expérience collective. Il n’y a pas deux représentations semblables. Je travaille avec le public qu’il y a dans la salle», a décrit, d’entrée de jeu, la chanteuse qui présentera les chansons de son premier opus Latiendo la Tierra.
Enfant d’un père mexicain et d’une mère québécoise, la jeune femme a embrassé les cultures dans lesquelles elle a grandi et à travers ses voyages, elle a trouvé matière à nourrir sa création. La musicienne s’approprie la musicalité des langues à son avantage. «Ça m’a ouvert un espace de création beaucoup plus vaste. Je me suis laissée expérimenter et tester plusieurs langues dans une même chanson. J’aime les métisser.»
En spectacle, l’expérience multiculturelle côtoie son expérience personnelle et son regard sur le monde. Elle invite le public à voyager avec elle et découvrir sa vision de l’identité, de l’immigration et du féminisme, par exemple.
«L’art est vivant et ne peut pas être déconnecté de l’actualité et de la réalité dans laquelle on vit», a-t-elle résumé. Ainsi, elle croit que l’art et la musique sont un véhicule idéal pour porter un message. Sa vision de l’art, c’est qu’il doit être engagé.
«Comment transformer ça en quelque chose de beau. La lutte féministe, les féminicides, c’est une réalité qui frappe de plein fouet l’Amérique latine. Ici aussi, les femmes autochtones disparues. C’est quelque chose qui me remplit de rage, mais aussi d’espoir parce qu’il y a de plus en plus de gens qui s’éveillent à ces enjeux. Je me demande comment parler de ces choses à travers l’art, sans être moralisatrice. Mon objectif, c’est qu’on puisse être ensemble, rallier les voix, synchroniser les esprits et provoquer la solidarité ainsi que l’empathie», a-t-elle décrit.
Révélation
La reconnaissance de l’unicité de ses créations est rapidement venue après le lancement de son premier album, en 2021. Elle a multiplié les nominations dans les différents galas comme ceux de l’ADISQ, GAMIQ et Latin Awards Canada.
Elle a également été nommée parmi les révélations 2022-2023 de Radio-Canada, ce qui a donné un élan supplémentaire à sa carrière.
«Ç’a été toute une année. Je sens justement que ça m’a permis de partager ma musique dans plus de salles et plus de villes. […] Mon projet est assez bien accueilli. La révélation est venue comme un tremplin. […] Je sens qu’il a un bel essor, un bel envolé. Je ne tiens rien pour acquis. Chacun de mes spectacles, c’est un privilège de pouvoir partager la musique et d’être ensemble», a-t-elle résumé.