mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Spectacle symphonique

L’univers de Pascale Picard revisité avec l’OSLévis

Les + lus

Pacale Picard et Gilles Auger à l’Espace symphonique de Lévis. Photo : Courtoisie

24 nov. 2023 08:29

Dans le cadre de son 20e anniversaire, Diffusion Avant-Scène s’associe à l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) pour offrir un concert pop symphonique. Accompagnée des 65 musiciens de l’orchestre sous la direction de Gilles Auger, Pascale Picard fera découvrir ses succès en version symphonique les 26 et 27 janvier à l’Espace symphonique de Lévis.

Une artiste de Québec

 Pascale Picard se produit dès ses 18 ans dans les bars de sa ville natale : Québec. Elle se met peu à peu à présenter ses compositions originales qui sortiront sur l’album Me, Myself & Us en 2007. Ce dernier vendra 300 000 copies. Pascale Picard se taillera rapidement une place dans le paysage musical au Québec et en France. Après avoir été récompensée de deux Félix, elle lance quelques années plus tard A Letter to No One.

Grâce à sa notoriété importante, elle se voit confier l’interprétation de la bande sonore de la saison trois de la série Trauma en 2012. Elle continue de travailler d’arrache-pied comme autrice-compositrice-interprète et sort ensuite en 2014 un troisième album All Things Pass avec lequel elle parcourra les scènes du Québec en formule solo et band.

Elle prend finalement une pause en 2017 en tant que nouvelle maman, mais cette pause ne durera pas longtemps puisqu’elle sortira en 2018 un quatrième album, The Beauty We’ve Found. Étant à l’habitude avec sa guitare, Pascale Picard s’est tournée vers le piano afin de composer cet album sur lequel elle a travaillé avec le réalisateur Antoine Gratton.

L’orchestre d’ici

L’OSLévis est le plus important regroupement artistique de la région de Lévis. Fondé en 2000, il a remplacé l’Orchestre symphonique des jeunes de Lévis (OSJL) qui avait vu le jour en 1985. Ce virage a été effectué dans l’optique d’offrir un espace créatif qui rassemblait plusieurs générations animées d’une passion pour la musique.

Aujourd’hui ce sont quelque 65 musiciens bénévoles qui évoluent au sein de l’Orchestre symphonique de Lévis sous la direction de Gilles Auger et de son assistant Félix Ste-Marie. Le chef de l’orchestre possède une feuille de route bien remplie.

Diplômé du Conservatoire de musique de Québec de la Juilliard School of Music de New York, Gilles Auger a dirigé des orchestres canadiens de Toronto, Montréal et Québec en plus de plusieurs orchestres de France et de Suisse. Il a aussi enseigné à l’École de musique de l’Université Laval et de son Alma Mater, le Conservatoire de musique de Québec. Chef de l’OSJL depuis 1985 maintenant devenu l’Orchestre symphonique de Lévis, il considère cet orchestre comme son «bébé».

Pour plus d’information sur le concert pop symphonique, allez au www.vieuxbureaudeposte.com ou au www.oslevis.org.

Les + lus