«Comment on fait pour résumer nos 25 ans? C’est d’abord en choisissant les chansons les plus connues du grand public. Nous n’avons choisi que les plus grands succès et en même temps nous allons présenter quelques pièces de notre nouvel album. Également, on raconte les différentes époques que nous avons vécues. Ce que je ressens depuis le début de la tournée du 25e, c’est que chaque chanson rappelle des souvenirs, autant pour nous que les spectateurs. Il se passe toujours quelque chose de magique», partage d’emblée Sébastien Plante, chanteur et l’un des guitaristes de la formation.
Fondé en 1991 par ce dernier ainsi que Stéphane Beaudin, Stéphane Dussault et Pascal Dufour, remplacé en 2007 par Jean-Sébastien Chouinard à la suite de son départ du groupe, Les Respectables a eu la chance de fouler plusieurs grandes scènes de la province pour y interpréter ses plus grands succès, comme Amalgame ou Ma vie à l’heure, notamment en première partie d’un spectacle des Rolling Stones.
Toutefois, pour ce volet de la tournée de leur 25e anniversaire, la formation rock a opté pour performer dans des salles intimistes, comme L’Anglicane. Des espaces plus petits qui permettent de créer une ambiance différente appréciée par Sébastien Plante.
«Dans les gros shows, tu animes la foule. Tu fais des affaires plus exagérées pour créer un mouvement. Tandis que dans une salle plus intimiste, je peux faire des inside jokes ou avoir un côté plus théâtral puisque les spectateurs voient bien mon expression faciale. Notre show bouge du début à la fin, mais nous sommes capables de placer quelques blagues. Un spectacle en salle intimiste permet plus de spontanéité. Comme artiste, j’adore ça», explique le résident de Beaumont, également un ancien citoyen de Saint-Romuald.
À travers le monde
Comme mentionné précédemment, les spectateurs qui se rendront à L’Anglicane dans le cadre de la tournée du 25e anniversaire des Respectables pourront y entendre des pièces du nouvel album anglais du quatuor, The Power of Rock ‘n’ Roll. Avec ce nouvel opus, Les Respectables espèrent réaliser l’un de leurs vieux rêves : être connus à l’extérieur du Québec.
«Nous sommes vraiment contents, c’est un album à notre goût. Nous effectuerons une tournée au Québec et ailleurs au Canada. Nous aimerions faire des spectacles aux États-Unis et participer à des festivals rock en Europe grâce à notre nouveau matériel. Dans le passé, nous y avons touché un peu, mais nous n’avons pas travaillé ces territoires. Nous voulons nous rendre au bout de cette route», conclut Sébastien Plante.
Le spectacle du 25e anniversaire des Respectables débutera dès 20h. Les personnes intéressées à en savoir plus sur l’activité peuvent consulter le www.langlicane.com. Le vidéoclip du premier simple de The Power of Rock ‘n’ Roll, portant le même nom, peut être vu sur la page Facebook Respectables.