mardi 29 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Musique

Push & Pull de Tina Leon présenté au Vieux Bureau de Poste

Les + lus

Tina Leon était de passage à la salle de spectacle de L'Anglicane en novembre dernier. - Photo : Archives - Gilles Boutin

28 avr. 2025 05:34

L’autrice-compositrice-interprète de musique soul, Tina Leon présentera son spectacle intitulé Push & Pull au Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald, le 10 mai prochain.

Par Nicolas Roy

Coup de cœur des diffuseurs de Réseau Centre de cette année, Tina Leon offrira ses plus grands succès de ses deux mini-albums : Push (2022) et Pull (2023) qui offrent un voyage à travers des rythmes jazzy, funk et pop aux mélodies riches et envoûtantes. Elle proposera aussi en primeur des chansons tirées de son nouvel album qui sortira le 16 mai prochain.

Accompagnée de ses musiciens, l’artiste montréalaise livrera une performance riche en émotions, promettant de faire vibrer le public du début à la fin.

«C’est un spectacle vibrant, avec beaucoup d’énergie, de sensibilité et d’authenticité. Je suis entourée de personnes merveilleuses et talentueuses qui sont aussi de véritables amis. Nous avons une belle complicité, ce qui reflète le naturel sur scène et le plaisir qu’on partage est contagieux», souligne de l’autrice-compositrice-interprète.

Après plus de 20 de métier, Tina Leon demeure attachée à la scène et n’y renoncerait pour rien au monde.

«Maintenant que je suis arrivée là où je voulais être et que j’ai appris à mieux me connaître, chaque expérience partagée sur scène m’enrichit. J’ai envie de transmettre tout cela au public, en y ajoutant ma petite touche personnelle. Pour moi, il est essentiel de partager mes chansons et de monter sur scène. C’est là que l’art prend toute sa dimension. Bien sûr, on peut écouter de la musique en voiture ou sur disque, mais rien ne remplace l’instant présent d’un spectacle, où se crée une connexion humaine unique», indique l’artiste.

Qui est Tina Leon?

Marie-Christine Depestre est très tôt plongée dans l’univers musical grâce à son père, mélomane passionné. Cette immersion a éveillé en elle un véritable amour pour la musique. Par la suite, ses fréquents séjours à New York, où vivait une partie de sa famille, lui ont permis de découvrir le soul ainsi que le R&B. Avec plus de vingt ans d’expérience, l’artiste montréalaise a déjà chanté et collaboré avec Stevie Wonder, DJ Champion, Daniel Bélanger, Daniel Robitaille, Les Louanges ainsi qu’avec l’équipe de l’émission Y’a du monde à messe diffusée sur les ondes de Télé Québec.

Désormais, elle s’affiche sous un autre nom de scène qui est très important pour elle. Tina Leon fait référence à un surnom qui lui a été donné par sa famille en hommage à sa grand-mère maternelle.

«C’est très significatif pour moi et ça me touche profondément. Ma grand-mère aussi était une mélomane. C’était une femme exceptionnelle que j’admirerais énormément. L’amener symboliquement avec moi dans ce projet m’a permis de puiser dans la force et la beauté de la personne qu’elle était. Elle faisait preuve d’une grande vaillance. Penser à elle me donne du courage, de l’énergie et de l’inspiration», mentionne Tina Leon.

Pour plus d’information sur son spectacle présenté au VBP le 10 mai prochain rendez-vous au www.vieuxbureaudeposte.com/.

Les + lus