Principalement connu pour ses peintures, Jacques Payette est un artiste autodidacte qui a commencé à exposer ses œuvres à Montréal dans les années 70. Parallèlement à cette pratique, l’artiste a également intégré la photographie dès les débuts des années 1960. Ses photos étaient parfois une source d’inspiration pour ses tableaux tout en demeurant un moyen d’expression indépendant. Divers sujets font partie de ses images, comme la vie familiale, les voyages à l’étranger et la nature.
Historien de l’art, muséologue et passionnée de photographie, John R. Porter a notamment occupé la direction générale du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1993 à 2008 avant de devenir commissaire de l’agrandissement du musée pour la création du pavillon Pierre-Lassonde jusqu’en 2016.
En 2023, ce dernier a publié un coffret de quatre volumes qui regroupe le fonds photographique de Jacques Payette. En marge des photographies, il est également possible de lire les commentaires, analyses et observations de l’auteur du recueil. Ce sont ces œuvres photographiques qui seront exposées au Centre d’exposition Louise-Carrier.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 25 mai, à 13h30 dans la galerie lévisienne. Pour l’occasion, John R. Porter sera sur place afin de parler de son projet et du travail de Jacques Payette.