Pour l’occasion, la directrice de l’organisme culturel, Catherine Lapointe, a pris la parole en compagnie des membres de son équipe et de divers partenaires comme Desjardins et la Ville de Lévis. Un hommage a également été rendu à l’ancienne cheffe du service des arts et de la culture de la Ville de Lévis, Nathalie Ouellet, qui vient tout juste de prendre sa retraite. Celle-ci a notamment été présente et impliquée dans la reconversion du presbytère qui accueille l’ECQSN.
Cette année, alors que le projet de murale pour les jeunes en partenariat avec Festivent est de retour, l’artiste qui les accompagne, Audrée Demers-Roberge, était sur place le jour du lancement pour partager l’art de la murale avec les participants présents. Durant Village en arts, ce sont 14 jeunes du secondaire du Centre de services scolaire des Navigateurs qui viendront compléter leur murale sur les grands canevas en forme de montgolfière. Leurs œuvres seront par la suite exposées au parc Champigny, tout au long du Festivent qui se tiendra du 30 juillet au 3 août.
Durant la fin de semaine du 5 juillet, le public pourra profiter d’un atelier sur le fléché, un métier d’art consistant en du tressage ou tissage aux doigts, présenté par Catherine Lessard, ainsi qu’une activité de sculpture consistant en un modelage sur tiges de métal avec de l’argile en compagnie de l’artiste Jiwan.
Les 12 et 13 juillet, un atelier sur la marqueterie menant à la création d’une œuvre en bois offerte par Samuel St-Pierre et une activité de création d’une œuvre sonore et numérique avec la participation de Nady Larchet et Jonathan Champagne, seront tous deux tenus à l’ECQSN.
Lors de la fin de semaine du 19 et 20 juillet, le public pourra fabriquer une tuile en argile-papier avec l’artiste Catherine Valois ainsi que créer une œuvre à partir de carton d’emballage récupéré en compagnie de Denis Bordeleau.
Finalement, lors des 26 et 27 juillet, ce sont un atelier de fabrication d’une bague minimaliste de la joaillière Kim Paquet et une activité de création d’un collage-poème sur le thème du rêve en formule macaron épinglable par Simon Brown qui termineront la programmation du Village en arts.
Chaque fin de semaine, d’autres activités gourmandes auront également lieux sur place avec divers partenaires comme la Cidrerie Saint-Nicolas, les Ruchers Victorin et la Maison des jeunes Amalgame.
Le Bibliocube de la Ville de Lévis sera également sur place le 20 juillet et la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières offrira des visites de la chapelle du secteur à quelques reprises.
Pour connaître la programmation complète, visitez le www.ecqsn.com/village-en-arts/.