C’est un groupe de cinq finissants qui a la chance de présenter le fruit de leur travail tout l’été dans la salle lévisienne. La pièce qu’ils ont choisie est Recette du désordre de l’autrice Isabelle Hubert. Celle-ci met en scène quatre personnages, deux couples unis par divers liens familiaux ou amoureux qui vivent des divergences dans leurs opinions et leur vision du monde.
Alors que Christian (Émile Trempe) et Maude (Laurianne Ménard) viennent de terminer les rénovations de la maison familiale de Christian, ils reçoivent Josée (Anne Painchaud), la sœur de Christian, et son nouveau conjoint Rémi (François Dubreuil) à venir manger un repas souhaitant souligner également l’adoption de leur premier enfant avec eux.
Dès les premières scènes, les dynamiques s’installent entre les personnages. Querelles entre frères et sœurs, histoires passées et retrouvailles s’entremêlent pour créer un souper finalement plutôt catastrophique.
Le groupe a réussi à livrer de manière rythmée et émotive le texte, s’amusant avec les expressions faciales, les grandes envolées et les émotions fortes. Chacun des personnages avait sa propre personnalité bien définie et était interprété à la perfection.
N’ayant pas d’antihéros, le public a pu se reconnaître par moments chez Josée, parfois plus conservatrice dans ses idées, mais finalement très près de sa famille et voulant le meilleur pour les gens qui l’entourent, ou encore chez Maude, d’une attitude plus moderne, féministe et ne souhaitant pas se faire marcher sur les pieds.
Les rires ont été présents dans la salle du début à la fin de la représentation avec les blagues ressortant de la culture populaire allant de La petite vie à Chuck Norris.
Soulignons également la mise en scène effectuée par l’équipe des finissants du conservatoire eux-mêmes, soit les quatre comédiens accompagnés de leur scénographe, Youri White.
Il s’agissait d’une première expérience professionnelle pour l’équipe, les mettant ainsi sur la carte pour l’avenir avec un projet réussi en poche.
Recette du désordre sera présentée tout l’été au Vieux Bureau de Poste. Pour connaître la programmation entière, consultez le www.vieuxbureaudeposte.com.