mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La lauréate du Prix Regart expose ses sculptures

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

17 janv. 2018 03:35

Des sculptures de Marie-Ève Fréchette sont exposées au centre d’artistes en art actuel Regart, à Lévis. L’exposition Particules élémentaires est présentée jusqu’au 28 janvier.

L’artiste interroge notre rapport à l’objet en s’intéressant à ses possibilités de transformation et son sens. Dans une volonté d’abstraire l’objet de sa fonction au profit de la forme, elle cherche à en modifier le mode d’existence afin qu’il se révèle autrement, présente la galerie dans un communiqué. Par ses assemblages et divers procédés de fabrication, d’accumulation et d’appropriation d’objets hétéroclites, l’artiste construit des œuvres insolites et dynamiques.

Une bourse et une exposition

Finissante de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Marie-Ève Fréchette est lauréate du Prix Regart. Remise le 23 mai dernier, lors de la soirée de remise des prix et bourses  de l’École d’art, cette bourse accompagnée d’une exposition reconnaît le parcours exceptionnel de l’étudiante en maîtrise. 

Marie-Ève Fréchette vit et travaille à Québec. Diplômée en céramique à la MMAQ (2012), elle termine sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2017. 

Des créatures mi-humaines mi-animales

À son invitation, l’artiste de Québec Fanny Mesnard présente Le cabinet dans la Vitrine des membres du centre.Inspirée par la représentation du monde naturel et des créatures qui l’habitent, l’artiste utilise le dessin, l’estampe et la sculpture céramique dans une mise en scène énigmatique, entre le mythique et le mystique. Elle construit un univers qui devient le théâtre des mutations anthropomorphiques de ses personnages. 

Particules élémentaires de Marie-Ève Fréchette est visible jusqu’au 28 janvier, du vendredi au dimanche de 13h à 16h, en présence de l’artiste.Les œuvres de Fanny sont présentées dans la vitrine jusqu’au 31 janvier, et visibles en tout temps.Le public est invité au vernissage le 18 janvier, à 17h. 

Les + lus