samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Culture Beaumont bannit les contenants jetables

Les + lus

Un gobelet réutilisable et consigné remplacera les verres en plastiques jetables.

10 mai 2019 05:04

Verres consignés, fontaine à eau, réduction des emballages individuels, les événements organisés cet été par Culture Beaumont prennent le virage vert. En réduisant les déchets, l’organisme veut promouvoir les comportements écoresponsables.

Rafraichissements et boissons chaudes seront servis au public dans des gobelets réutilisables lors des événements culturels organisés de juin à août par l’organisme beaumontois. Un dépôt de deux dollars s’ajoutera au prix de la commande et sera restitué au retour du verre à la fin de la soirée.

«On veut bannir le plastique jetable. On encourage les gens à apporter leur bouteille d’eau réutilisable», a souligné Annie Houle, membre du conseil d’administration de Culture Beaumont. Et d’ajouter qu’une fontaine à eau sera à la disposition des spectateurs.

Pour réduire la quantité des emballages individuels, les grignotines, telles que les croustilles, seront approvisionnées en gros et servies dans des sacs en papiers compostables.

Dans les kiosques de restauration, les prix seront affichés sur des ardoises qui serviront d’une année à l’autre, plutôt que sur des pancartes en carton.

Les visiteurs seront invités à trier leurs déchets et composter les matières organiques et biodégradables. Des cendriers seront destinés à recevoir les mégots qui seront acheminés par la poste à une entreprise les recyclant.

L’an prochain, Culture Beaumont entend poursuivre les efforts en proposant de la bière en fût plutôt qu’en cannette, puisque 90 % des petites boîtes métalliques utilisées pendant les événements ont contenu le breuvage houblonné.

Les + lus