dimanche 8 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des livres délivrés de l’oubli à la Maison Fréchette

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

26 juil. 2019 04:23

L’artiste en arts visuels Odette Théberge explore la vie des livres, les oubliés, les jetés, les censurés et les bannis, dans son exposition Mementos présentée à la Maison natale de Louis Fréchette du 27 juillet au 1er septembre. Le feu révèle au public, qu’au-delà des récits qu’ils renferment, les livres sont des objets matériels témoins du passé.

Au cours de l’histoire, l’autodafé a été utilisé pour censurer, bannir et faire table rase des liens du passé. Dans notre société, on détruit aussi les livres, ceux qui ne sont pas vendus et passent au pilon. Et ceux qui sont jetés faute de place ou devenus obsolètes, au mépris de leur intérêt. Dans Mementos, ces livres qu’on a cessé d’écouter nous parlent encore. Ce sont des survivants émouvants, surgis de l’anonymat et rescapés de l’oubli, marqués par l’encre noire du feu. 

Du mardi au dimanche, de 10h à 16h30. L’accès est gratuit. Le vernissage se fera le samedi 27 juillet, à 14h. Une rencontre avec l’artiste se tiendra le dimanche 4 août, à 14h. Information au www.maisonfrechette.com.

Les + lus