mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Odette Théberge peint les traces laissées par le temps

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

05 sept. 2019 07:45

L’artiste de Québec expose ses peintures au Centre d’exposition Louise-Carrier. Résonances - Les murs se racontent est présentée du 8 septembre au 2 octobre.

«Toute grande ville contemporaine porte en son corps les traces du passage du temps.» Au fil de ses déambulations urbaines, Odette Théberge s’approprie les marques laissées. Elle s’intéresse aux surfaces vieillies et à leur histoire.

«Son regard recueille une succession d’incidents ou la lente intervention des années sur la matière. Adoptant le même langage visuel que celui de l’artisan original, usant des mêmes gestes et des mêmes stratégies, elle superpose les couches de matériaux, de couleurs, de textures et d’écriture. Sa démonstration devient un dialogue ininterrompu, souvent intime, quelquefois débordant avec la matière et la mémoire», présente-t-elle dans un texte écrit en collaboration avec Jacqueline Bouchard.

Formée aux Beaux-Arts de Québec, en histoire de l’art et en gravure, elle poursuit une carrière en arts visuels depuis 1970. De nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que la réalisation de plusieurs œuvres intégrées à l’architecture ont ponctué son parcours. De 1989 à 2007, elle a enseigné les arts au Cégep Limoilou.

Résonances - Les murs se racontent, peintures d’Odette Théberge, du 8 septembre au 2 octobre, au Centre d’exposition Louise-Carrier, situé au 33, rue Wolfe à Lévis. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le dimanche 8 septembre, à 13h30. 

Odette Théberge donnera une conférence dans le cadre des Rencontres artistiques, au sujet de ses œuvres récentes, le dimanche 15 septembre à 14h. L’artiste reviendra sur le processus de création des 50 dernières années qui a mené à ses créations. La peintre reviendra sur les grandes périodes de sa production. Elle présentera également les différentes étapes qui ont conduit à la conception et à la réalisation des œuvres qui composent l’exposition en cours.

L’artiste animera également une visite commentée, le dimanche 29 septembre à 14h. En sa compagnie, le public parcourra l’exposition et découvrira une femme engagée et passionnée.

Les + lus