mercredi 22 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des centres d’exposition reprennent leurs activités

Les + lus

Une oeuvre de Ghislaine Riendeau, gagnante de l’édition 2020 du concours d’œuvres d’art de DCL. CRÉDIT : COURTOISIE

11 févr. 2021 09:58

À la suite du feu vert donné au début du mois par Québec pour la réouverture des installations de ce type en suivant un protocole stricte, plusieurs centres d’exposition artistiques lévisiens reprendront bientôt leurs activités.

À compter de vendredi et jusqu’au 14 mars, Regart, centre d’artistes en art actuel présente l’exposition Construire d’Isabelle Falardeau. L’événement est le résultat de la résidence de production d’un mois qu’a pu mener Isabelle Falardeau dans les installations de l’organisme lévisien en obtenant le  Prix Oscar-Mercure-Maîtrise. 

Alliant photographies très lumineuses de sites en chantier et assemblages en bois brut, les installations d'Isabelle Falardeau font état de recherches alimentées par le «chantier cyclique du construit, de l'effacement et de ce qui les relie». En parallèle, dans la Vitrine des membres, l'artiste travaillera à partir d'un nouveau corpus de photographies réalisées à Lévis. En effet, l'évolution du projet Travaux balisés sera à suivre tout au long de l'exposition.

Isabelle Falardeau sera présente à Regart pour échanger avec les visiteurs le 12 février, de 12h à 19h, ainsi que le 13 février et les 13 et 14 mars, de 12h à 17h. Pour en savoir plus sur l’exposition, vous pouvez consulter le centreregart.org.

Créations d’artistes d’ici à admirer

Quant à lui, le Centre d’exposition Louise-Carrier rouvrira ses portes le 13 février. Jusqu’au 10 mars, Diffusion culturelle de Lévis (DCL) y présente l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 23e édition de son concours d’œuvres d’art. Une version virtuelle de cette exposition est également disponible au centrelouise‑carrier.com

L’automne dernier, l’invitation a été lancée auprès des artistes non professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis, à participer à ce concours d’œuvres d’art. Un jury mandaté pour l’événement a sélectionné les œuvres qui composent le corpus de cette présentation.

Une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier sera d’ailleurs été offerte au récipiendaire du premier prix. Le dévoilement des gagnants aura lieu le vendredi 12 février à 17h sur la plateforme Zoom. Les personnes intéressées à participer l'événement doivent réserver leur place virtuelle au 418 838-6001 ou à dcl@ville.levis.qc.ca.

Pour plus de détails sur l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 23e édition du concours d’oeuvres d’art de DCL, vous pouvez consulter le centrelouise-carrier.com.

Du côté de l’Espace culturel du Quartier à Saint-Nicolas, l’équipe du lieu de diffusion culturel planifie actuellement sa grande réouverture pour le début du printemps prochain. Pour le moment, les dates des prochaines expositions restent à confirmer. Pour sa part, la Galerie d’art des Deux-Ponts sera ouverte à partir du jeudi 4 mars avec une exposition collective de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS).

Les + lus