jeudi 29 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des finalistes lévisiens aux Prix RIDEAU 2022

Les + lus

Photo : Courtoisie

10 mars 2022 10:02

Le 17 février dernier, RIDEAU, association professionnelle des diffuseurs de spectacles, a révélé les finalistes des Prix RIDEAU 2022 qui soulignent chaque année le travail des artisans des arts de la scène. Diffusion culturelle de Lévis et Diffusion Avant-Scène se sont démarquées dans différentes catégories présentées, soient Soutien municipal et Partenariat.

Le Vieux Bureau de Poste, administré par Diffusion Avant-Scène, a d’ailleurs été nommé dans ces deux catégories. D’abord, il est en lice pour le prix Soutien municipal qui «récompense les initiatives d’un diffuseur soutenu par sa municipalité qui lui permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène par le biais d’une programmation diversifiée et de qualité» pour son projet La boîte à culture (sur la photo).

Dans l’objectif de répondre à la demande et de renouveler son offre aux citoyens, la salle de spectacle a eu l’idée d’acquérir de l’équipement spécialisé dans la diffusion extérieure. Un projet qui avec une aide financière à hauteur de 80 % de la part de la Ville de Lévis a pu voir le jour.

La boîte à culture est un conteneur maritime modifié qui se déploie en une scène extérieure. Mobile et polyvalent, il est d’abord devenu le terrain de jeu des comédiens de la pièce de théâtre d’été présentée sur un site extérieur en 2021, puis suivi par plusieurs présentations de spectacles musicaux.

Coup double

 Le Vieux Bureau de Poste est aussi en lice pour le prix Partenariat pour sa participation au projet de la tournée ComplicesCités organisée l’été dernier en collaboration avec La Chapelle spectacles, le Théâtre Petit Champlain et L’Anglicane, qui est d’ailleurs en nomination pour le prix Partenariat en raison de ce projet.

En effet, les deux salles de spectacles lévisiennes ont collaboré avec deux salles de la Rive-Nord pour ainsi créer cette tournée. «Ces diffuseurs ont mis sur pied un itinéraire de spectacles en quatre lieux tenus secrets et auxquels seulement 80 personnes ont eu accès.»

Cette initiative visait à mettre de l’avant la solidarité des diffuseurs culturels de la région devant le contexte pandémique en créant des rencontres artistiques significatives.

Les lauréats des prix RIDEAU seront connus le 17 mai prochain dans le cadre du rendez-vous du printemps RIDEAU, le plus important congrès francophone des arts de la scène en Amérique.

Les + lus