mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Élise Dumais expose ses toiles à la galerie l’Espace-temps

Les + lus

Photo : Capture d'écran

22 sept. 2022 08:18

Du 25 septembre au 11 décembre, l’artiste peintre Élise Dumais présente les fruits de 25 années de création. Ses œuvres numériques, qui empruntent aux techniques picturales traditionnelles, plongent le visiteur dans un monde sensible et onirique.

À travers l’art du pinceau et de l’encre ainsi que l’expression nuancée et changeante des couleurs, Élise Dumais invite le public à parcourir les voies qui ont été les siennes avec l’exposition Parcours d’une œuvre. Regard sur 25 ans de création.

«De façon ludique, ce corpus d’œuvres propose un univers champêtre fragmenté autour des multiples occurrences où être et apparence végétale se retrouvent. Sur un thème inspiré des éléments de la nature, ces créations numériques offrent au regard une vision tactile, en gros plan, des éléments végétaux qui, en général, se retrouvent dans notre environnement, mais qui, le plus souvent, nous échappent visuellement», présente l’artiste.

La présentation en salle suggère «un mur organique composé de fragments extraits d’un jardin bien réel qui, assemblés et multipliés en 21 modules, recréent un paysage végétal tout en apparence».

Avec la couleur, l’artiste explore la complexité de ce monde végétal tout en laissant glisser la lumière sur sa fragilité. La couleur «donne à voir l’aspect caché des choses, permet de goûter à l’émerveillement de ce qui est, et également de traduire visuellement une intimité chromatique liée à la vie organique», partage Élise Dumais.

Dans ses œuvres numériques, l’artiste utilise la couleur pour évoquer toute une gamme de sentiments profonds «qui ont cette particularité de réussir à nous amener à des moments d’émotion et d’introspection, sans avoir recours à la description».

L’exposition est ouverte du jeudi au dimanche, de 13h à 17h. La galerie l’Espace-temps est située au 284, rue Saint-Joseph à Lévis. 

Les + lus