samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un duo d’autrices mère et fille publie un premier roman augmenté

Les + lus

Les autrices Carolyn Chouinard et Lora Boisvert. (Photo: Courtoisie)

10 nov. 2022 08:33

Aux éditions AppLit, qu’elles ont elles-mêmes créé, Lora Boisvert et Carolyn Chouinard viennent de publier un premier roman jeunesse augmenté intitulé Bandits des mers, destiné aux enfants de 9 ans et plus. Le lancement se tiendra le 12 novembre à la bibliothèque Francine-McKenzie dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.

Depuis 2010, l’autrice Carolyn Chouinard a publié plus de cinquante romans pour les jeunes lecteurs de 6 à 15 ans. En collaboration avec sa fille Lora Boisvert, qui est artistes numérique et également autrice jeunesse, elles ont imaginé le récit à la manière filmique. Plus précisément, l’application mobile a permis l’ajout du son, de la vidéo et de l’animations 3D. Afin d’apprécier l’expérience, l’utilisation d’un casque de réalité augmentée n’est pas nécessaire, le téléphone ou la tablette suffisent.

«Allier la littérature et la réalité augmentée en proposant une expérience immersive n’est pas nouveau, mais nous souhaitons développer le concept afin de transmettre aux enfants le plaisir de lire. Grâce à l’application que ma fille Lora a créée, les lecteurs pourront simplement placer leur tablette ou téléphone à l’endroit indiqué pour voir et entendre le développement de l’action à 360 degrés et ainsi résoudre des énigmes. L’idée de l’énigme est aussi de proposer une interaction», a présenté l’autrice lévisienne Carolyn Chouinard.

S’inspirant souvent de Lévis, de la région de Bellechasse et de la Côte-du-Sud, Carolyne Chouinard et Lora Boisvert offrent, cette fois ci, une authentique légende de pirates dans laquelle la chasse au trésor est à l’honneur. 

«Je pars souvent d’un fait historique ou d’une légende d’une région ou d’une municipalité connue comme Saint-Jean-Port-Joli ou l’Île aux grues. C’est souvent très fantastique. Je visite les lieux et l’inspiration me vient immédiatement», a précisé Mme Chouinard.

Le duo mère et fille n’en sont pas à leur premier projet ensemble. Elles ont entre autres co écrit la série jeunesse So nice !, publiée aux éditions Dominique et compagnie. Elles offrent également des animations scolaires dans les écoles et les bibliothèques pour faire connaître la littérature augmentée. Le lancement prochain permettra l’essai de leur premier livre augmenté. Pour plus d’information, le site web de la maison d’édition AppLit est à visiter au https://editionsapplit.com.


Les + lus