dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le sculpteur François Mathieu s’expose à Lévis

Les + lus

L’artiste François Mathieu explore depuis plusieurs années les formes rondes dans ses sculptures. Crédit photo : François Mathieu

22 févr. 2023 10:38

L’artiste François Mathieu présente ses sculptures récentes dans le cadre de l’exposition Ellipses et autres curiosités, au Centre d’exposition Louise-Carrier du 26 février au 29 mars.

Depuis quelques années, François Mathieu réalise des formes rondes. Puisque son travail est essentiellement fait d’expériences, ces sphères en amènent de nouvelles par cogénération. Que ce soit par moulage des unes pour en produire d’autres, en récupérant des traces laissées en cours d’exécution ou par essais fluctuant des mêmes procédés et gabarits, les incongruités se déposent sur la longue durée, comme de petits chapitres ouverts.

Une démarche exploratoire ouverte

Ellipses et autres curiosités réunit une sélection d’essais variés tant dans les matériaux que dans les techniques, que complète une série de dessins et de photographies témoignant d’une démarche exploratoire ouverte, ancrée dans le plaisir de faire.

François Mathieu vit et travaille en atelier à Saint-Sylvestre. Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, il possède également une maîtrise en études québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Il compte à son actif plusieurs réalisations d’œuvres d’art publiques, expositions individuelles et collectives. Boursier à maintes reprises du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ses œuvres font partie de collections importantes, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la Galerie A de Québec.

Ellipses et autres curiosités, du 26 février au 29 mars au Centre d’exposition Louise-Carrier, situé au 33, rue Wolfe, à Lévis. Le vernissage aura lieu le dimanche 26 février, à 13h30, en présence de François Mathieu. L’artiste sera également sur place pour rencontrer le public les dimanches 12 et 26 mars, entre 14h et 16h.

Les + lus