samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Romans de l'autrice Catherine Marmen

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

Les + lus

Catherine Marmen conclura bientôt la saga policière du Chalet du rang 4, avec la parution à venir du troisième tome de la série. Photo : Courtoisie

16 mars 2023 08:41

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers battus du traditionnel roman policier.

Avec sa nouvelle œuvre qui sera bientôt disponible ainsi que les deux précédents tomes de la série Le chalet du rang 4, publiés respectivement en 2021 et 2022, Catherine Marmen a concrétisé un rêve qu’elle caressait depuis fort longtemps.

«Depuis que je suis jeune, j’écris des histoires. Au début, j’écrivais beaucoup des fanafictions (fanfictions), mettant en vedette les personnages de mes émissions jeunesse préférées. Plus tard, j’ai étudié en rédaction à l’Université Laval. Si je n’ai pas pu me lancer immédiatement dans un projet littéraire après mes études, c’était capital pour moi de créer des romans. J’avais besoin de mettre mon imagination au service d’un projet littéraire. C’est vital pour moi», explique d’emblée au Journal l’autrice lévisienne.

Adorant les suspenses, c’est un simple moment de loisir qui lui a finalement fourni l’étincelle du projet Le chalet du rang 4. «L’idée de la série m’est venue à Rimouski. J’aime la nature et les suspenses. En écoutant un film à suspense, j’ai tout de suite pensé à une histoire similaire qui pourrait se dérouler dans ma région natale», illustre-t-elle.

Proposer un roman policier différent

Désirant offrir aux lecteurs sa vision de ce que devrait être un roman policier, Catherine Marmen mise dans ses trois tomes du Chalet du rang 4 sur d’autres ingrédients que la seule intrigue policière. Dans le premier tome, le lecteur peut suivre les péripéties de Michelle Beaudry et Mathieu Grégoire, un couple de policiers de Rimouski. Sans le savoir, Mathieu Grégoire interviendra sur un vol de banque qui se terminera en catastrophe.

Dans le deuxième tome, Mathieu Grégoire devra découvrir si Rimouski est l’hôte d’une red room, une salle où des personnes sont torturées, violées ou tuées lors de webdiffusions en direct sur le dark Web. Enfin, dans son troisième tome, le dernier de la série, Catherine Marmen offrira à ses lecteurs de découvrir les péripéties de la fille de Michelle Beaudry et Mathieu Grégoire, aux prises avec un voisin étrange à Lévis alors qu’elle vit désormais dans la région de Québec pour ses études.

«La série Le chalet du rang 4, ça correspond vraiment à l’expression populaire ‘‘Tout a été écrit, mais pas à ma façon’’. Pour mes trois romans, l’enquête n’est qu’un prétexte. Je mise beaucoup plus sur les relations entre les personnages et l’humour. Je voulais que ma série policière soit différente, que ce ne soit pas juste l’histoire d’un héros qui découvre l’identité du tueur», partage l’autrice de Charny.

La publication prochaine du troisième tome du Chalet du rang 4 marquera aussi la fin d’un cycle littéraire pour Catherine Marmen. Après avoir navigué dans le style policier, elle prévoit plonger dans la science-fiction pour l’œuvre qui suivra la fin de sa première série littéraire.

Les deux premiers tomes du Chalet du rang 4 sont disponibles sur Amazon ainsi que sur le site Web des Éditions 100 façons. Lorsqu’il sera publié, le troisième tome de cette série pourra également être acquis via ces plateformes.

Les + lus