mercredi 22 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Diffusion des arts

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

Les + lus

Sur la 1re photo : Daniel Boucher sera l'une des têtes d'affiche de la programmation 2023-2024 d'Espace DCL. Photos : Gilles Boutin

11 mai 2023 08:21

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«Notre mot d’ordre pour 2023 pour l’ensemble de nos activités, c’est briller. On veut éclater, s’éclater et que le public s’éclate. On veut que les gens soient charmés par ce qu’ils vont voir sur scène ainsi qu’au centre d’exposition et qu’ils deviennent de plus en plus fidèles. D’ailleurs, un grand nombre nous est fidèle et on va continuer à les gâter et leur offrir des choses à la mesure de ce qu’ils aiment», présente le directeur général et artistique de l’Espace DCL, Jacques Leblanc.

«Partout où il y a des arts vivants, il y a un enjeu depuis des années, c’est de renouveler les publics, c’est-à-dire amener dans nos murs des gens plus jeunes. J’ai programmé des artistes qui vont leur plaire énormément, FouKi, Elliot Maginot, Millimetrik qui va offrir un set de DJ cet été. On voudrait que ça danse dans notre salle!», souhaite-t-il.

Ainsi l’Espace DCL propose un programme de fidélité à ses spectateurs, qui permet une réduction de 10 % à partir de trois spectacles et lance une nouvelle tarification pour les jeunes de moins de 30 ans, avec un nombre de billets réservés pour chaque représentation, qui seront proposés avec un tarif réduit de 30 %.

Têtes d’affiche et découvertes

Dès juin, la programmation 2023-2024 débutera avec une saison estivale des plus chargées. Maxime Landry, Noé Lira, Jorane, Millimetrik, P’tit Belliveau, Marthe Laverdière, Shaun Ferguson, Keith Kouna et Ken Presse défileront sur les planches de L’Anglicane.

«On essaie de diversifier encore davantage. Il y a une quantité de gens différents qui habitent Lévis et la Rive-Sud et mon objectif c’est qu’ils aient tous accès à de l’art, de la culture et du divertissement. Je veux élargir en conservant cette grande notoriété et cette grande qualité que L’Anglicane a depuis des années», partage Jacques Leblanc.

La programmation se poursuivra à la rentrée avec des spectacles pour tous les âges et tous les goûts, en chanson, humour, théâtre, musique, jeune public, danse, cirque et cinéma. Ainsi, l’Espace DCL veut s’imposer comme un diffuseur multidisciplinaire.

FouKi, Daniel Bélanger, Jérémy Demay, Daniel Boucher, Steve Hill, Richardson Zéphir, Charles Richard-Hamelin, The Franklin Electric, Elisapie, Les sœurs Boulay, Dawn Tyler Watson, Alain Lefèvre et Gilles Valiquette seront notamment à l’affiche.

De la danse et de l’opéra

Même si les spectacles de danse nécessitent généralement de grands plateaux, alors que la scène de L’Anglicane «est assez petite», Jacques Leblanc se réjouit d’avoir programmé «deux spectacles de danse qui vont en mettre plein la vue aux spectateurs. J’ai vu ON/OFF et j’ai été subjugué. Toute la chorégraphie se passe sur un immense tapis roulant, qui fait aussi office de personnage. Soit il est en mouvement, soit en arrêt. C’est une performance fantastique!»

Ajout de taille à sa programmation, l’Espace DCL présentera l’opéra Albertine en cinq temps, créé d’après la pièce de Michel Tremblay sur une musique de Catherine Major, le 4 novembre prochain, à l’auditorium du Cégep de Lévis.

Les expositions à venir

 Du côté des arts visuels, l’Internationale d’art miniature sera de retour cet été avec sa 12e édition. Se succèderont Paul Béliveau, la Vente aux enchères d’œuvres d’art, Pascale Montpetit, le Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL, Bill Vincent, les Finissants en arts du Cégep de Lévis et Luc Mercure.

Les + lus