samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Les + lus

La fontaine du quai Paquet sera en action dès le 26 mai. Photo : Gilles Boutin - archives

15 mai 2023 04:42

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

En collaboration avec l’organisme Mon Quartier de Lévis, le nouvel événement (Re)découvrir nos quartiers traditionnels se tiendra le 20 mai dans le Vieux-Lauzon, le 22 juin dans le Vieux-Lévis, le 16 juillet dans le Vieux-Saint-Romuald, le 26 août, dans le Village Saint-Nicolas et le 9 septembre dans le Vieux-Charny. Lors du premier rendez-vous, une foire alimentaire et des animations musicales par l’École de musique Jésus-Marie sont au programme. 

Les feux d’artifices seront de retour dans chacun des trois arrondissements du territoire, soit le 3 juin à Saint-Romuald, le 10 juin à Saint-Rédempteur et le 5 juillet dans l’arrondissement Desjardins. 

Des spectacles pyrotechniques sont aussi prévus lors de la Fête nationale à Breakeyville et dans le cadre des Grands Feux Loto-Québec, les mardis et les jeudis du 1er au 24 août.

De nombreuses animation au quai Paquet

La fontaine du quai Paquet rafraîchira les promeneurs dès le 26 mai. La grande roue fonctionnera du 9 juin au 4 septembre, les camions de cuisine de rue serviront les gourmands du 9 juin au 4 septembre et le spectacle son et lumière pourra être vu du 16 juin au 10 septembre. À noter que les samedis du 1er juillet au 2 septembre, sauf le 12 août, le spectacle sera bonifié par la participation de danseur, en collaboration avec Hit The Floor.
Ajout à la programmation estivale de la Ville de Lévis, l'Orchestre symphonique de Lévis donnera deux concerts au quai Paquet, les 9 et 10 juin. 

Les lieux accueilleront aussi le premier festival de science, le Lévisium, du 16 au 18 juin, le Festibière de Lévis du 29 juin au 2 juillet, la Coupe Femina du 6 au 9 juillet, des prestations d’arts de rue et de cirque les 15, 22, 23 juillet, 12, 19 et 26 août ainsi que les journées familiales les 19 et 20 août. 

À quelques pas, le Lieu historique national du chantier A.C. Davie proposera diverses activités pour tous les âges, telles que des visites guidées du site et des expositions du 31 mai au 7 octobre, une balade historique guidée dans le secteur de la Traverse les 6, 13, 20, 27 juillet, 3, 10, 17 et 24 août, ainsi qu’un atelier d’archéologie et de découverte de vestiges les 5, 12 et 19 août. 

Du 22 juin au 4 septembre, les tarifs spéciaux de la Société de transport de Lévis (STLévis) seront en vigueur avec l’Étébus. La Navette Paquet sera de nouveau en service avec un trajet modifié. Son site d’embarquement et son stationnement incitatif seront désormais à l’intersection des rues des Commandeurs et du Charbonnier, près du siège social de Desjardins.

La culture prend l’air dans les parcs

Les séries de spectacles gratuits et le BiblioCube, sont aussi de retour cet été. Les Concerts d’artistes lévisiens près du fleuve, les Mercredis Courant d’Airs seront présentés du 21 juin au 26 juillet. Les spectacles familiaux du Théâtre ambulant sont programmés les lundis et mardis du 3 juillet au 1er août, et les Matinées classiques, les dimanches du 30 juillet au 27 août. 

Lors des arrêts du BiblioCube, des tentes de lecture seront installées avec une sélection variée de romans, bandes dessinées et documentaires. La bibliothèque mobile sera présente dans les parcs les mardis et jeudis du 4 juillet au 17 août, aux spectacles des Mercredis Courant d’Airs et du Théâtre ambulant, à Village en Arts les 15, 16, 29 et 30 juillet ainsi qu’au spectacle des Matinées classiques du 20 août.

Les autres événements de l'été

Les Lévisiens pourront aussi profiter d’autres événements organisés sur le territoire, comme la cour arrière du Festibière de Lévis (1er juin au 4 septembre), le  Grand Défi Pierre Lavoie (9 juin), la Fête de la Famille de Lévis (9 au 11 juin), le camion de cuisine de rue au parc de l’Anse-Tibbits (23 juin au 4 septembre), la Fête nationale à Breakeyville (24 juin), la Fête du Canada au fort Numéro-Un (1er juillet), Village en Arts (6 au 30 juillet), le Marché Ostara (dimanches du 9 juillet au 17 septembre), l’Exposition internationale d'autos de Lévis (15 juillet et 9 septembre), la 40e édition de Festivent (2 au 6 août) et l’Exposition de motos antiques (23 septembre).

 

Les + lus