vendredi 20 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Galerie l’Espace-Temps

Une exposition tout en noir et blanc

Les + lus

Chaque œuvre a été choisie par la propriétaire dans l’idée de représenter la variété, mais aussi la cohésion entre elles. Photo : Catherine D'Amours

15 sept. 2023 08:13

La Galerie l’Espace-Temps présente sa sixième exposition, Du noir au blanc, du 8 septembre au 17 novembre. Située dans le Vieux-Lauzon, la galerie mettra en lumière les œuvres de 11 artistes aux techniques variées.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca

Chaque artiste et œuvre ont été choisis par la propriétaire de l’Espace-temps, Jocelyne Meunier, afin de faire vivre l’exposition. Encre, sculpture, photographie, collage, aquarelle, acrylique, estampe, frottage à la craie noire sont toutes des techniques qui cohabitent dans l’espace qui reflète la vision de Mme Meunier.

«Je souhaitais trouver comment assembler les différentes techniques afin de voir comment le noir et blanc peut être traité dans celles-ci. C’est une exposition qui est issue d’une curiosité de ma part et du désir de voir les gens s’intéresser au noir et blanc comme moi», explique Jocelyne Meunier.

En partant de l’importance que la photo en noir et blanc a eue par le passé, son souhait est de prouver que le noir est bien une couleur, qu’on peut le voir sous plusieurs angles et qu’il n’est pas nécessairement représentant d’émotions négatives. «On habite cette couleur-là», ajoute-t-elle.

Lorsqu’elle a commencé à approcher des artistes pour participer à son projet, certains ont créé du nouveau matériel et parfois même sortaient de leur zone de confort afin de suivre Jocelyne Meunier dans son idée.

Les œuvres de Diane Bouvier, Jeanne de Chantal Côté, Louise Daigle, Denis Goulet, France Lacroix, Jocelyne Langis, Hélène Lanoie, Jules Morissette, Yvon Noël, Carole Thériault et Carmelle Thériault sont présentées dans la galerie.

Jusqu’à maintenant, l’Espace-temps a surtout accueilli des expositions qui découlent des projets de la propriétaire. Celle-ci souhaiterait toutefois avec le temps ouvrir sa galerie pour recevoir des projets variés et permettre aux gens d’organiser leurs propres expositions dans son espace.

Depuis sa création il y a deux ans, chaque exposition organisée par Jocelyne Meunier a été menée sur un thème différent. Sa plus récente, présentée au printemps dernier, touchait le thème du fleuve Saint-Laurent.

Les + lus