samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Espace DCL

Une programmation riche en culture

Les + lus

La variété sera de nouveau à l'honneur lors de la prochaine saison d'Espace DCL. Photo : Gilles Boutin

21 mai 2024 05:00

Espace DCL a dévoilé sa programmation de spectacles et expositions 2024-2025 lors d’une soirée de lancement, le 14 mai dernier. Animant la salle de L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, musique, art visuel, humour, danse et théâtre seront au rendez-vous dans ces lieux pour la prochaine année.

Un départ en musique

 La soirée a débuté en chanson avec une artiste qui se présentera sur la scène de L’Anglicane le 9 novembre : Willows. Cette dernière aborde les luttes et histoires des femmes métisses en se basant sur son expérience à travers ses chansons mélangeant l’anglais, le français et le métchif-français, langue ancestrale de la nation métisse.

L’Anglicane accueillera aussi une grande variété d’artistes dans sa série consacrée à la chanson. Parmi ceux-ci, Luc De Larochellière (24 juillet), Tire le coyote (9 août), Bobby Bazini (5 octobre), Martha Wainwright (19 octobre), Bleu Jeans Bleu (1er novembre), Souldia (16 novembre), Jay Scott (8 février), Marie-Pierre Arthur (22 mars), Clay and Friends (11 avril) et France D’Amour (27 avril) fouleront les planches de la scène lévisienne.

La musique classique aura aussi sa place dans la programmation d’Espace DCL. Elinor Frey qui se présentera sur la scène lévisienne le 15 septembre prochain, a d’ailleurs joué un extrait de son spectacle au lancement de la programmation. Cette dernière est une violoncelliste passionnée par l’histoire de son instrument. Son spectacle est composé de sept instruments différents, mais qui sont tous parents de près ou de loin avec le violoncelle.

La série classique se poursuivra avec des concerts de Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé et leur piano à quatre mains (24 octobre), Israeli Chamber Project avec Hila Baggio, soprano, pour le Pierrot lunaire (29 novembre), le Quatuor Molinari et Stéphanie Pothier (27 février), le Quatuor de l’Agora pour un spectacle de Ravel, le jazz et ses contemporains (6 mars) et Gabrielle Gagnon-Picard (26 avril).

 Une variété de disciplines

 En plus de la grande programmation musicale, Espace DCL accueillera plusieurs humoristes, dont Daniel Lemire (3 novembre), Philippe-Audrey Larrue St-Jacques (8 novembre), Broue (15 novembre), Ève Côté (14 décembre), Louis T (1er février) et Mado Lamotte (7 juin).

L’humoriste lévisienne, Val Belzil, s’est aussi présentée sur la scène lors du lancement afin de donner un aperçu de son spectacle qu’elle fera dans le cadre des Apéros éclatés le 21 novembre.

La danse sera aussi de la partie avec un spectacle du Match d’improvisation de gigue (31 octobre) et Hocus Pocus de la compagnie Philippe Saire (5 mai).

Au niveau théâtral, la salle lévisienne accueillera J’ai jamais… (6 novembre), Bachelor (21 février) et Frétillant et Agile de Jocelyn Sioui (20 mars).

 Des spectacles pour la famille

 En plus d’organiser des représentations de certains spectacles pour des groupes scolaires, plusieurs prestations seront offertes pour la famille. On compte, entre autres, Kattam et ses Tam-Tams (17 novembre), Le Magicien d’Oz (23 mars) et NoVa (6 avril).

 Dans la galerie

 Du côté du Centre d’exposition Louise-Carrier, les expositions qui y prendront place sont connus jusqu’au 15 janvier. La série commence d’abord avec Pierre Lahoud et John R. Porter du 19 mai au 19 juin, se poursuit avec René Taillefer du 27 juin au 1er septembre, Benoit Genest Rouillier du 8 septembre au 9 octobre et se termine avec Marcel Marois du 17 novembre au 15 janvier.

Claude Vallières, coordonnateur aux arts visuels pour Espace DCL, a aussi confirmé le retour de la vente aux enchères d’œuvre d’art de l’organisme à la suite de l’exposition des œuvres du 13 octobre au 10 novembre ainsi que du retour en début d’année 2025 du Concours d’œuvres d’art pour les artistes de la région.

Pour plus de détails ou pour consulter la programmation complète d’Espace DCL, consultez espacedcl.ca.

Vous pouvez voir davantage de photos prises par notre photographe Gilles Boutin lors du lancement sur notre page Facebook.

Les + lus