lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Village en Arts

Découvrir l'art par la pratique

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

05 juil. 2024 12:38

Dans une nouvelle formule depuis maintenant trois éditions, l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (ECQSN) a lancé le début du Village en Arts le 3 juillet dernier pour tout le mois de juillet. Chaque fin de semaine, les participants de tous âges pourront venir découvrir et pratiquer différents médiums artistiques et métiers d’art.

Du 6 au 7 juillet 
La première fin de semaine sera animée par deux ateliers les samedi et dimanche de 12h à 16h. Le premier, intitulé Découvrir le zine – Les monuments du quotidien, sera donné par Catherine Lejeune. Le deuxième permettra la découverte du feutrage de la fibre d’alpaga avec Linda Gagné. 

Un comptoir de la Fraisière Garneau sera aussi sur place samedi afin de faire découvrir sorbet, jus de fraise et les fraises locales. Ce sera le Café Henri et cie qui sera là le dimanche pour la concoction de cocktails et mocktails aromatisés. 
L’ECQSN recevra aussi un spectacle de l’école de danse lévisienne Élédanse et de l’École de violon Julie-Gagnon à 15h le dimanche. 

Du 13 au 14 juillet
Lors du deuxième week-end, de 12h à 16h lors des deux journées, ce sera Sandra Giasson-Cloutier qui animera l’atelier Nature textile – créer à partir de matériaux récupérés ainsi qu’Alexandra Collin pour l’atelier sur la découverte de l’impression botanique et du pouvoir des fleurs. 

Le comptoir de cocktails et mocktails du Café Henri et cie sera aussi de retour le dimanche. 

Du 20 au 21 juillet
De 12h à 16h, un parcours de réalité augmentée par Carolyn Chouinard et Lora Boisvert sera ouvert au public alors que Sarah L’Hérault animera l’atelier sur la construction d’une mini-maison. Le comptoir du Café Henri et cie sera toujours disponible le dimanche de cette fin de semaine. 

Du 27 au 28 juillet
Lors de la fin de semaine de clôture de l’événement, les visiteurs pourront découvrir l’art de la fabrication de carillons avec la Maison des métiers d’art de Québec ainsi que la technique de filage et de tissage de papier avec Mylène Boisvert. 

Le comptoir du Café Henri et cie accompagnera le dimanche le spectacle de clôture présenté par le Vieux Bureau de Poste à 15h. Ce dernier sera assuré par l’artiste lévisienne et participante à la dernière saison de La Voix, Rosemarie Gauthier. 

Promouvoir la relève artistique
En plus des ateliers qui sont offerts gratuitement et adaptés aux petits et grands, l’ECQSN réalise pour une deuxième année un programme de mentorat jeunesse en collaboration avec Festivent. Cette cohorte de 16 adolescents du territoire du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) sera accompagnée des artistes Audrée Demers-Roberge, Chantal Blackburn, Marie-Fauve Bélanger et Nérolie Béland pendant qu’ils créeront leur murale en direct. 
Ces œuvres, sur canevas en forme de montgolfière, seront d’ailleurs exposées au mois d’août à la Cour arrière du Festibière à Saint-Romuald où les participants vivront aussi leur premier vernissage. 

Lors du lancement du 3 juillet, un groupe de neuf anciennes participantes au programme de mentorat sont venues peindre sur place une œuvre collective qui se retrouvera, elle, sur le site du Festivent. 

Pour plus de détails sur la programmation du Village en Arts, celle-ci est disponible au ecqsn.com. 

 

Les + lus