mercredi 30 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Ouverture du Festivent

La pluie n’arrête pas les Brothers Osborne et les festivaliers

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

01 août 2024 08:22

C’est le duo de chanteurs américains, les Brothers Osborne, qui avait la tâche de lancer les festivités de la 41e édition du Festivent de Lévis lors de la soirée du 31 juillet. Les frères TJ et John ont su séduire la foule du parc Champigny, dont même la météo ne pouvait éteindre l’ardeur, pour la soirée à thématique country.

Devant un parterre bien rempli d'amateurs de musique country, équipés des habituels chapeaux et bottes de cowboy, mais surtout d’un poncho pour se protéger des intempéries de Dame Nature, les frères Osborne ont été chaudement accueillis. Dès les premières notes de Might as well be me, le public a montré son appréciation pour ceux qui comptent près de 3 millions d’auditeurs mensuels sur l’application de musique Spotify, avant d’entendre les succès tels que Nobody’s nobody et Shoot me straight.

À l’image de la pluie, le duo, qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie de la meilleure performance country par un duo ou un groupe aux Grammy, en 2022, a continué de monter en intensité, tout comme la foule qui tapait des mains frénétiquement. Les chanteurs ont alors entrepris un segment au cours duquel ils ont joué leurs très populaires It ain’t my fault et Weed, Whiskey and Willie.

Même s’ils se sont adressés en de rares occasions au public, les échanges avec celui-ci ont démontré une belle complicité, notamment lorsque le chanteur TJ a repris le classique «Ay-Oh!» de Freddie Mercury pour entrainer la foule qui répétait ses cris.

«C’est une mauvaise température, mais ça fait plaisir d’être ici pour une belle soirée. On s’est dit toute la journée qu’avec la pluie, il n’y aurait personne, mais vous voici! La pluie ne peut pas vous arrêter», ont lancé, en anglais, les deux frères, provoquant ainsi de longs cris aigus en guise d’appréciation.

Par la suite, TJ et John ont continués de conquérir le cœur des festivaliers en interprétant le morceau Three little birds de Bob Marley, quelques minutes avant de quitter sous les applaudissements de la foule visiblement ravie.

La table était bien mise

Même si la foule a mis du temps avant de grossir, les trois artistes qui se produisaient avant les Brothers Osborne au parc Champigny, Andie Therio, Phil G. Smith et Nate Haller, ont su garder le public dans le rythme.

Si Andie Therio a démontré tout son savoir-faire en interprétant à sa manière le titre Wannabe des Spice Girls, Phil G. Smith, qui la suivait, a pour sa part rapidement charmé la foule qui grandissait, avec des morceaux entrainants et d’autres, plus touchants comme Que nos grands-pères ne meurent jamais, adaptation d’un titre de Riley Grey qui se veut un hommage à son grand-père, ainsi qu’à Karl Tremblay et Bob Bissonnette.

Le public s’est aussi montré participatif lors de l’interprétation du succès de John Denver, Take Me Home, Country Roads, ou encore, lorsque le chanteur a troqué la guitare pour le piano pour jouer Bohemian Rhapsody de Queen, laissant le batteur et la foule chanter en cœur. Le jovial et sympathique chanteur québécois a aussi longuement interagi avec le public, n’hésitant pas à user d’humour pour introduire ses différents titres.

Puis, Nate Haller, qui mettait ensuite la table pour les Brothers Osborne peut aussi dire mission accomplie. S’il a évidemment joué ses morceaux Lightning in a bottle, Ain’t like me et Somewhere to drink, il n’a pas hésité à y aller de sa plus récente création, Drive, qui a semblé plaire aux amateurs de country rassemblés devant lui.

Il a aussi repris les titres The Climb de Miley Cyrus et Hand in my pocket de Alanis Morissette avant de laisser place au groupe principal de la soirée.

Les + lus