lundi 4 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

« 2008, l'été du Pont de Québec »

Les + lus

03 juin 2008 12:00

La Corporation Rues principales Saint-Romuald a procédé, le 28 mai dernier...

...à l'inauguration de l'exposition « Le Pont de Québec une prouesse du génie humain » de même que du tour guidé « Lévis, une ville au bord du fleuve ». Ces activités font partie de l'événement « Le Pont de Québec une rencontre entre deux rives », activité officielle des célébrations du 400e de Québec tenue sur le territoire lévisien. Joseph, ouvrier ayant participé à la construction du pont de Québec, a inauguré l'exposition en compagnie des principaux partenaires de l'événement.
Par Nathalie St-Pierre
n.stpierre@journaldelevis.com

« 2008 est l'été du Pont de Québec », a lancé Marie-Josée Bisson, présidente de la Corporation Rues principales Saint-Romuald. « Le pont de Québec possède une histoire très particulière, parsemée d'événements heureux et malheureux qui font sa renommée. De sa construction à l'élargissement de ses voies, le pont a été façonné par des milliers d'hommes qui ont cru en un même rêve : créer la huitième merveille du monde. Par cette activité, nous souhaitons rendre un hommage particulier à l'audace et à la ténacité des hommes qui ont contribué à la construction de ce qui demeure pour nous une merveille du monde », a souligné Mme Bisson.

L'exposition met en valeur la collection privée de l'auteur et conférencier Michel L'Hébreux, spécialiste de l'histoire du premier symbole du génie civil canadien. M. L'Hébreux donnera d'ailleurs une conférence sur ce sujet le 27 août prochain.

Pierre Baillargeon, directeur de la Programmation associée de la Société du 400e anniversaire de Québec assistait à cette inauguration. « Le Saint-laurent n'est pas une barrière, mais un trait d'union », a-t-il souligné en ajoutant que faire une place à Lévis afin de célébrer 400 ans d'histoire allait de soi.

La programmation de cette activité estivale compte également quelques autres événements tels qu'un concert de l'Orchestre symphonique de Lévis accompagné de feux d'artifices le 17 août prochain de même que des conférences et une journée d'activités qui se tiendront sur le pont. Pour plus d'informations : Corporation Rues principales Saint-Romuald, 834-3662.


Les + lus