Originaire de Lévis, Gilles Léveillé a toujours réservé une place importante dans sa vie à la musique. Jouant de la guitare et du piano, il a fait des études en musique qui lui ont permis de tomber en amour avec la composition et l’orchestration.
Gilles Léveillé a particulièrement aimé travailler sur ce projet où l’artiste originale des chansons, Pascale Picard, lui a laissé carte blanche afin de faire vivre sa musique dans l’orchestre. Ce dernier a donc réalisé le travail de transformation de pièces originalement écrites pour des instruments comme la guitare, la voix, la batterie, la basse, le piano afin que 70 musiciens aux divers instruments de l’OSLévis puissent les jouer.
Au total 14 pièces seront présentées lors du concert qui sera «original», selon l’orchestrateur. Le spectacle commencera d’ailleurs avec un mélange des pièces qui seront interprétées dans la soirée. «J’avais eu quelques suggestions du VBP et de l’OSLévis pour choisir l’artiste qui ferait le concert pop symphonique, mais Pascale, j’ai trouvé ses pièces très intéressantes. Elle avait les qualités pour pouvoir faire ce type de concert», raconte Gilles Léveillé.
L’arrangeur/orchestrateur souligne aussi que «ce spectacle va sortir des sentiers battus parce qu’il s’agit de la première fois qu’un spectacle symphonique pop est produit à Québec, à plus forte raison à Lévis, depuis 20 ans».
Expériences du métier
Alors que dans le domaine de la musique les arrangeurs et orchestrateurs sont plutôt connus, le public et les travailleurs de domaines connexes gagneraient à connaître ce métier, selon Gilles Léveillé.
«Il y a souvent des compositeurs qui n’ont pas ces connaissances-là. On va donc faire appel à un orchestrateur ou arrangeur pour faire en sorte que la musique soit écrite pour 70 musiciens. Ça reste un métier de l’ombre, on ne fait pas ça pour être sur les feux de la rampe, mais nous aimons avoir les crédits qui nous sont imputables. Il faut toujours veiller à ce que les crédits nous soient rétribués parce que ce n’est pas rare de voir que ton nom n’est pas dans le programme ou sur l’album», déplore Gilles Léveillé.
Depuis ses débuts, Gilles Léveillé a, quant à lui, arrangé et orchestré une panoplie de pièces, dont pour les spectacles symphoniques de Robert Charlebois, Diane Dufresne, Serge Lamas et Claude Dubois il y a quelques années.
Parmi ses projets réalisés, l’orchestrateur a aussi composé la musique de plusieurs jeux vidéo et films comme Félix et le trésor de Morgäa, un film d’animation québécois sorti en 2021. Il a d’ailleurs développé un studio d’enregistrement, le Studio Global, dans sa maison.
Malgré les années qui avancent, Gilles Léveillé ne compte pas arrêter de sitôt. Il conclut en disant qu’«il n’y a pas de retraite dans ce domaine-là. Arrêté de faire quoi? Je vais continuer de composer ma musique jusqu’à ma mort».
Il est encore possible de se procurer des billets pour le concert symphonique au vieuxbureaudeposte.com.