C’est une année d’engagement chargée dans un contexte économique incertain qui vient de se terminer pour la CCIGL, qui estime s’être rapprochée de ses membres ainsi que positionnée afin de bien défendre leurs intérêts.
«On a senti qu’on développait une proximité encore plus grande avec nos membres. Ils comprennent encore mieux notre mission qui est de les représenter et de les soutenir. Ils prennent plus souvent le téléphone pour nous partager les défis qu’ils vivent», a d’emblée partagé Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.
Au cours de l’année 2023, la CCIGL a connu une croissance de son taux d’adhésion, a été reconnue par Naval Québec comme étant un «acteur clé» pour l’implication des fournisseurs au sein de la Stratégie nationale de construction navale du Canada et a obtenu le prestigieux titre de Chambre de commerce de l’année de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
«On pense que cette année, on s’est positionné comme un pilier de soutien pour tous les entrepreneurs, peu importe leur âge. Ça résume bien la dernière année. Beaucoup de choses ont été mises en place que ce soit des formations, de l’accompagnement, du coaching, des rencontres ou du réseautage», a expliqué Éliane Trudel, présidente sortante du conseil d’administration de la CCIGL et directrice associée chez Groupe Perspective.
En plus de siéger au sein de la Zone économique métropolitaine, notamment à titre de coprésidente de la stratégie métropolitaine d’économie circulaire, Marie-Josée Morency est fière du rayonnement de l’organisation à travers la région et la province, mais également auprès des jeunes entrepreneurs, qui sont de plus en plus présents parmi les membres de la CCIGL.
«C’est venu naturellement de mettre de l’avant les jeunes entrepreneurs et on s’est demandé comment on pouvait l’animer cette jeunesse-là pour que ce soit plus inclusif. […] Dès l’arrivée d’un nouveau membre, on y va avec une approche personnalisée et adaptée. C’est une grande amélioration qu’on a réalisée au cours des dernières années, que ce soit un jeune ou un entrepreneur plus expérimenté», ont mis de l’avant la présidente sortante ainsi que la présidente-directrice générale.
La passation des pouvoirs
C’est ainsi que le mandat d’Éliane Trudel prenait fin lors de cette assemblée générale annuelle, elle qui œuvrait à titre de présidente du conseil d’administration depuis trois ans.
«Ce sont trois années qui ont été extrêmement enrichissantes. Je termine aujourd’hui avec le sentiment du devoir accompli et surtout la fierté de passer le flambeau d’une chambre en santé, en plein développement, qui rayonne, et tout ça grâce à l’équipe de la permanence», a-t-elle souligné.
Ainsi, Éliane Trudel passera son titre à Julie Larochelle, elle qui s’implique au sein du conseil d’administration de la CCIGL depuis 2021 et qui est également présidente et propriétaire de RE/MAX Avantages.
«Lorsque j’ai commencé à m’impliquer sur le conseil d’administration, je n’avais pas du tout l’objectif d’un jour devenir présidente, mais à voir l’implication, toutes les actions, les portées qu’on est capable d’avoir dans notre milieu et ce que les membres en retirent, il fallait que je m’implique encore plus au sein de l’organisation. On a vraiment l’impression de bâtir et de construire quelque chose», a indiqué la nouvelle présidente.