Son histoire
Alors qu’elle était en arrêt de travail pour des douleurs chroniques liées aux migraines et à la fibromyalgie, la neurologue de Karine Bolduc lui a conseillé de se concentrer sur des activités qui lui permettraient d’oublier la douleur. Elle s’est donc concentré sur une passion qu’elle avait depuis un moment, la confection de bijoux.
«Mon entourage a comme dit avant moi que je devrais aller de l’avant avec la création de bijoux. C’est un peu comme ça que j’ai commencé. Je viens d’une famille d’entrepreneurs, donc ça m’a toujours intéressée», explique-t-elle.
Après avoir été diplômée en stylisme à l’agence Les Effrontés à Montréal, Karine Bolduc a démarré sa boutique en ligne pour créer de la beauté et aider les femmes à affirmer leur unicité à travers leurs bijoux.
«Je trouve qu’on vit dans un monde tellement difficile où il y a beaucoup de laideur, de mauvaises nouvelles et de lourdeur. Pour moi, ajouter ces petites touches de beauté au quotidien qui apportent de la joie et qui font du bien, c’est l’équivalent de faire un monde meilleur où il y a un peu plus de beauté à chaque jour. L’art embellit la vie et je trouve que tout le monde en a besoin», souligne la femme d’affaires.
Si elle sait que de mettre de l’avant la beauté peut sonner superficiel pour certains, Karine Bolduc ne voit pas la situation de cette manière.
«Je ne trouve pas que c’est superficiel, parce que de porter un bijou qu’on aime, qui nous fait du bien et qui nous met en valeur, ça nous donne confiance en nous, pense la Lévisienne. Ça améliore notre sentiment de bien-être et de confiance en soi, donc ce n’est pas que superficiel d’avoir des belles choses.»
Une entrepreneure de valeurs
Pour celle qui aime créer des bijoux de «qualité, mais à prix abordable», être entrepreneure doit également être synonyme de respecter ses valeurs. Effectivement, Karine Bolduc a été élevée avec l’idée de redonner au suivant et elle l’intègre dans ses pratiques.
«Ça fait partie de mes valeurs depuis tout le temps. J’ai été élevée comme ça. Pour moi, c’est super important d’aider les autres. Je me dis que je ne peux pas le faire à grande échelle, mais à petite échelle, quand je peux le faire, c’est n’est même pas une question pour moi», indique-t-elle.
Dans le cadre de sa soirée de 10e anniversaire, elle a choisi de remettre une partie de ses ventes à l’Association Migraine Québec et à l’Association de fibromyalgie de la région de Québec, puisque ce sont des causes qui la touchent personnellement.
Kara Bijoux & Style possède également une collection entrepreneure qui a été lancée il y a cinq ans et qui rend hommage aux femmes d’affaires, tout en remettant une partie des ventes à des causes choisies par celles-ci.
«Comme j’aime beaucoup donner au suivant, je choisis des femmes d’affaires qui m’inspirent, je crée une mini-collection selon leur style, leur personnalité, leurs goûts et je leur demande de choisir un organisme pour lequel un montant par bijou vendu est remis. Pour moi, c’est comme de mélanger le fait de mettre des femmes entrepreneures de l’avant et de donner à des causes en même temps», lance Karine Bolduc.
10 ans d’entreprenariat
Selon Karine Bolduc, le fait d’avoir atteint le cap des 10 ans avec son entreprise est très spécial.
«C’est un mélange entre avoir de la misère à croire que ça fait déjà 10 ans et un sentiment de fierté et de reconnaissance d’être encore là. Pour se rendre à 10 ans, ça prend beaucoup de persévérance, voire de l’acharnement, dit-elle en riant. Ça prend du courage et de la passion, parce que quand tu ne l’as plus, je pense que tu n’es plus capable d’avancer. Il faut bien s’entourer, travailler et avoir confiance en l’avenir et en ses moyens.»
Pour la suite, Karine Bolduc souhaite éventuellement ouvrir une boutique physique où elle ne vendrait pas que des bijoux. Elle conserve toutefois un peu de mystère quant à son futur projet.