«Cet agrandissement était nécessaire pour assumer notre croissance. Ce soir, nous célébrons une entreprise d’économie sociale florissante à Lévis, de surcroît la plus grande bouquinerie durable au Québec», a souligné Caroline Gallant, directrice d’Écolivres.
Présente depuis 21 ans à Lévis, Écolivres récupère les biens culturels de seconde main, comme les livres, disques, vinyles et plusieurs autres, pour permettre leur retour en circulation. Elle assure également le recyclage adéquat des ouvrages qui ne peuvent être revendus. Chaque année, ce sont plus de 228 000 livres d’occasion qui sont remis en circulation.
De plus, l’entreprise s’implique aussi dans sa communauté en employant des stagiaires et employés aux profils atypiques qui sont en réinsertion socioprofessionnelle en travaillant avec divers milieux, dont les écoles et certains programmes. Ces stages permettent à ceux-ci de développer leur compétence en milieu de travail.
«Dans les dernières années, nous devions refuser des stagiaires qui voulaient apprendre certaines compétences d’employabilité parce qu’on manquait de place pour pouvoir les accueillir», a déploré Caroline Gallant sur l’une des raisons qui ont mené à concrétiser cet agrandissement.
L'équipe d'Écolivres en compagnie d'élus lévisiens. Photo : Courtoisie - Jean-Pierre Cantin
En plus d’avoir permis l’augmentation de la surface du magasin, Écolivres bénéficie désormais de plus d’espace de bureaux, d’une salle de réunion et d’un plus grand espace d’entrepôt. L’ajout de bureaux fermés permet aux employés et stagiaires de rencontrer leurs responsables dans un lieu plus adéquat et intime lors de leurs suivis, contribuant par le fait même à la possibilité d’en accueillir davantage à la bouquinerie lévisienne.
La salle de réunion d’Écolivres peut également être louée par d’autres organismes qui en auraient besoin.
Plusieurs partenaires ont rendu ce projet possible, notamment les caisses Desjardins de Lévis et de la Chaudière. Une campagne de sociofinancement est toujours en cours afin d’aider Écolivres dans cette période de renouveau, initiative qui bat son plein au www.ecolivres.org.