Les entreprises sont établies à Lévis et Sainte-Claire depuis leurs débuts, vers la fin des années 1990. MV Express est spécialisée en transport de citernes de plastique et de moulée, tandis que VTL Express œuvre en transport général Canada/États-Unis.
«Une culture d’éco-efficacité»
C’est en raison de ses engagements environnementaux que le regroupement a remporté un prix en éco-efficacité. Ayant intégré la télémétrie à ses opérations de transport, cela leur permet de se tourner vers l’écoconduite afin «d’implanter une culture d’éco-efficacité dans le transport routier».
«On fait affaire avec la compagnie ISAAC, qui fournit un système qu’on installe dans nos camions. Ça sert de communication avec les chauffeurs et ça mesure la conduite des chauffeurs. Ce n’est pas un prix qui est donné par un jury, c’est à partir de nos données de télémétrie en nous comparant aux autres flottes qui utilisent ce système», explique d’abord Jérôme Veer, président de MV Express et VTL Express.
Ce dernier ne cache pas que ce système de télémétrie aide à tirer des résultats mesurables permettant d’adopter des pratiques de la culture d’éco-efficacité.
«Tous les chauffeurs sont capables de faire de la livraison, du point A au point B, mais le coût d’opération de ces mouvements, c’est lui qui le contrôle par la gestion de son volant et de ses pédales. Puis, c’est ça que le système mesure. Il analyse comment le chauffeur appuie sur l’accélérateur, les freinages brusques, les virages brusques, etc. Nous, notre rémunération des chauffeurs est basée là-dessus. C’est à partir de là qu’on réussit à diminuer nos coûts d’opération en mesurant la bonne conduite de nos chauffeurs», souligne Jérôme Veer.
Le président admet d’ailleurs qu’il s’agit d’une grande fierté d’avoir été récipiendaire du prix de reconnaissance d’ISAAC lors du ISAACHorizon25, la conférence annuelle de l’entreprise.
«Ça représente une grande fierté! Ça fait depuis 2018 qu’on a adopté ce modèle-là. On pense qu’on fait bien quand on ne se compare pas aux autres et là, cette année, on a décidé de participer au concours pour se mesurer aux autres flottes et on a gagné. Il y avait des flottes dans le concours qui mettent beaucoup d’emphase sur l’éco-efficacité, donc de le remporter, c’est une grande fierté. C’est aussi une grande fierté pour nos chauffeurs et nos chauffeuses parce qu’en bout de ligne, ce sont eux qui conduisent les camions», avoue Jérôme Veer.
S’il souligne que «le transport est en récession en ce moment» en raison notamment de la pénurie de main-d’œuvre et de l’incertitude qui plane avec les tarifs douaniers, le président des entreprises, qui représentent la 15e flotte en importance au Québec, souligne que ces dernières poursuivront leur engagement en éco-efficacité en 2026.