samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Techno/Innovation > Affaires

Contenu commandité

Votre commerce est-il sécuritaire?

Les + lus

09 janv. 2024 03:19

En collaboration avec Promutuel Assurance

La sécurité d’un commerce est essentielle pour mettre la clientèle en confiance et pour préserver vos marchandises et équipements en bon état. Même en étant adéquatement protégé par un contrat d’assurance, un vol ou un sinistre demeurent des événements aux répercussions désagréables à gérer. La meilleure façon de limiter les risques et de mieux vous protéger consiste à tout mettre en place pour sécuriser votre entreprise. Voici dix mesures simples pour rendre votre espace commercial plus sûr et accueillant.

  1. Installer des systèmes de verrouillage efficaces
    La première ligne de défense contre les intrusions demeure un bon système de verrouillage pour les portes et les fenêtres. Investissez dans des serrures de haute qualité et assurez-vous que toutes les entrées sont équipées de verrous fiables. Pour les installations extérieures, les remorques et la machinerie, munissez-vous de systèmes de verrouillage électronique ou à clé, ainsi que d’un système de contrôle pour limiter l’entrée aux zones restreintes. Vous veillerez ainsi à ce que seul le personnel autorisé ait accès à ces zones.

  2. S’équiper de caméras de surveillance
    Que votre entreprise se situe dans une rue achalandée ou dans une zone industrielle déserte, les caméras de surveillance constituent un outil essentiel pour prévenir non seulement les cambriolages, mais aussi les vols commis à l’interne, en plus de fournir des preuves en cas de méfait. Positionnez les caméras judicieusement pour couvrir les aires vulnérables telles que les entrées, les sorties, les caisses, les entrepôts et les zones de stockage. Optez pour des systèmes performants dotés de fonctionnalités de vision nocturne pour une surveillance accrue 24 heures sur 24.

  3. Installer un système d’alarme

    Pour une protection efficace, munissez-vous d’un système d’alarme performant qui détectera toute intrusion ou anomalie et alertera instantanément les autorités compétentes. Privilégiez des alarmes qui peuvent être reliées à des centrales de surveillance en temps réel pour une réponse rapide en cas d’urgence.

  4. Mettre en place un éclairage approprié

    En plus d’améliorer la visibilité nocturne, un bon éclairage pourrait dissuader certains malfaiteurs. Installez des lumières extérieures et intérieures pour éclairer les zones sombres, les entrées et les sorties. Les éclairages automatiques ou les capteurs de mouvement sont d’excellentes options pour économiser de l’énergie tout en renforçant la sécurité.

  5. Bien entreposer les équipements
    Assurez-vous que tous vos équipements, marchandises et produits sont correctement entreposés en tout temps. Créez des zones de stockage sécurisées à l’intérieur de votre bâtiment. Vérifiez que tous les articles de valeur sont solidement verrouillés et protégés, et que les zones de stockage sont organisées de manière à minimiser les risques de chutes et de blessures.

  6. Installer une clôture sécurisée
    Si la configuration de votre espace s’y prête, l’installation d’une clôture robuste et verrouillable d’une hauteur minimale de 8 pieds protégera votre entreprise contre les accès non autorisés. Les clôtures créent une barrière physique visible et limitent les points d’entrée sur votre propriété. Choisissez des clôtures de qualité et veillez à ce qu’elles soient toujours en bon état.

  7. Contrôler les accès

    Avez-vous déjà envisagé de mettre en place un système de contrôle pour restreindre l’accès à certaines zones sensibles de votre commerce? Les cartes d’accès, les codes PIN ou les systèmes de reconnaissance biométrique permettent de limiter l’entrée aux seules personnes autorisées. Si votre entreprise produit ou distribue des marchandises de grande valeur, un système de surveillance électronique de l’inventaire effectuera le suivi et la surveillance des articles qui exigent une sécurité supplémentaire.

  8. Effectuer un entretien régulier des installations
    Prenez l’habitude d’inspecter le toit, le système de chauffage, la climatisation et les installations électriques sur une base régulière afin de maintenir votre environnement sécuritaire. Pendant l’hiver, assurez-vous de déglacer les entrées et les allées pour minimiser le risque de chutes et de blessures et ne négligez surtout pas de déneiger la toiture de votre entreprise. En plus de prévenir un effondrement, une bonne inspection vous évitera des fuites potentielles et autres mauvaises surprises.

  9. Former le personnel

    Une formation adéquate est essentielle pour que vos équipes apprennent comment réagir face à une situation imprévue. Votre personnel doit connaître toutes les procédures de sécurité, incluant la gestion d’une situation d’urgence, l’utilisation des systèmes d’alarme et les pratiques de vérification des identifications pour les transactions.

  10. Bien choisir son assurance entreprise
    Si, malgré toutes les précautions prises, votre bâtiment ou local commercial subit des dommages matériels, vous vous féliciterez d’avoir su choisir une bonne assurance entreprise qui couvre aussi votre responsabilité civile. Quels que soient votre chiffre d’affaires et la taille de votre commerce, souscrire une assurance entreprise qui vous protégera adéquatement si des dommages surviennent à la suite d’un accident, d’un vol, d’un incendie ou d’une négligence, demeure la meilleure façon d’avoir l’esprit tranquille, sous réserve des protections, conditions, limitations et exclusions de votre contrat d’assurance.

Promutuel Assurance est LÀ pour vous offrir une gamme de solutions d’assurance adaptées à différents secteurs d’activités, de la restauration à la fabrication, en passant par le transport et le commerce de détail. Communiquer avec un représentant en assurance de dommages des entreprises afin d’obtenir une couverture personnalisée qui répondra spécifiquement aux défis de votre entreprise.

Les + lus