Ce partenariat marque un engagement entre le Québec et plusieurs pays européens, dont l’Italie, la France, la Belgique et la Croatie, qui sont au sein du Consortium Leviatad. L’objectif principal de l’accord est de renforcer les chaînes d’approvisionnement respectives et de favoriser la résilience et la souveraineté dans les industries navales de défense européenne et canadienne.
Les deux parties s’engagent donc à identifier des opportunités de partenariat entre les entreprises québécoises et européennes qui prendront la forme d’échanges d’expertise, de projets conjoints de recherche et développement et d’initiatives de collaboration en les pôles industriels des deux régions.
«Ce protocole d’entente est une étape décisive pour le développement de nouvelles opportunités d’affaires et pour l’amélioration de la coopération entre les chaînes d’approvisionnement naval du Québec et de l’Europe. Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires européens aussi prestigieux pour renforcer notre industrie», a souligné Pierre Drapeau, président-directeur général de Naval Québec.
Le protocole sera en vigueur pour une durée de 48 mois avec possibilité de renouvellement selon un commun accord. Les progrès seront suivis et évalués régulièrement par des réunions conjointes entre les deux entreprises.
Sur la photo : Katia Balducci, présidente de Navigo, Cristina Pagni, présidente de Distretto Ligure delle Technologie Marine G.L. Forcierri, et Pierre Drapeau, Pdg de Naval Québec.