vendredi 13 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Exportations québécoises

Le conflit avec les États-Unis continue de faire mal

Les + lus

Les exportations québécoises sont malmenées par le conflit commercial entre le Canada et les États-Unis. Photo : Archives - Gilles Boutin

13 févr. 2026 11:22

La guerre tarifaire lancée par les États-Unis continue de faire mal aux exportations québécoises, selon les données compilées par l'Institut de la statistique du Québec.

Les exportations du Québec des onze premiers mois de 2025 destinées aux États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, ont affiché une baisse de 7,9 % par rapport aux mêmes mois de 2024.

Sur cette même base et pour la même période, les exportations vers les autres pays (à l'exception des États-Unis) ont progressé de 9,8 %. Par conséquent, les exportations totales, y compris celles à destination des États-Unis, ont diminué de 3,2 %.

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 3,4 % en novembre 2025 par rapport au mois précédent (- 4,9 % en octobre).

Les produits ayant le plus contribué à cette croissance mensuelle sont les aéronefs (+ 41,4 %), les carburants diesel et biodiesel (+ 62,6 %), le mazout léger (+ 256,3 %), ainsi que l'aluminium et les alliages d'aluminium sous forme brute (+ 11,7 %).

Parmi les produits dont les exportations ont diminué en novembre, on trouve notamment les autobus, les autocars et les véhicules à usages spéciaux (- 67 %), le mazout lourd (- 63 %), les minerais et concentrés de nickel (- 86,9 %), ainsi que les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport, sans moteur électrique (- 30 %).

Les exportations des onze premiers mois de 2025 ont fléchi de 5,1 % par rapport à la même période de 2024.

Importations

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont connu un gain de 5,2 % en novembre 2025 par rapport à octobre (- 0,7 % en octobre).

Les produits ayant le plus contribué à la hausse de ces importations sont les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 47,1 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et d'alliages de métaux non ferreux, sauf d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et d'aluminium (+ 334,1 %), les lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (+ 308,7 %), ainsi que les minerais et concentrés de nickel, dont les importations d'octobre 2025 étaient très faibles.

En revanche, les importations de certains produits ont diminué en novembre. C'est notamment le cas pour le pétrole brut classique (- 48,8 %), la bauxite et l'oxyde d'aluminium (- 26,1 %), les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport, sans moteur électrique (- 7,5 %), ainsi que les déchets et rebuts de métaux non ferreux (-56,8 %).

Les importations des onze premiers mois de 2025 ont crû de 5,6 % par rapport aux mêmes mois de 2024.

Comparatif canadien

Selon les plus récentes données de Statistique Canada publiées à la fin janvier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées et en dollars constants, ont diminué de 0,1 % en novembre 2025 par rapport au mois précédent. Les importations ont quant à elles augmenté de 1 %.

Pour les onze premiers mois de 2025, les exportations de marchandises du Canada se sont repliées de 1,4 % par rapport à la même période de 2024, tandis que les importations ont enregistré une hausse de 0,2 %.

Les + lus