Dans le dernier opus de la série, les lecteurs navigueront entre deux histoires. D’abord, celle du couple de détectives rimouskois, Mathieu Grégoire et Michelle Beaudry, dont le meilleur ami est décédé. Les personnages principaux des deux premiers livres, qui habitent Charny, devront essayer de démêler ce qui s’est passé avec lui. Dans un deuxième temps, l’autrice fera découvrir l’histoire de Mila, la fille des deux détectives, alors que ses doutes sur son voisin étrange lui feront élucider l’horreur qui se cache à Charny.
Comme Catherine Marmen clôt sa trilogie avec ce livre, elle a souhaité offrir une fin qui conclura l’histoire des personnages de manière adéquate. Elle ne réalise toutefois pas encore que ce soit la fin de l’aventure de ses personnages.
«Trois livres, c’est énormément de travail, lance-t-elle. En quatre ans de travail, je me sens fière d’avoir réalisé ça, mais je ne réalise pas encore que ce soit terminé. D’ailleurs, j’ai choisi de terminer l’histoire sur une bonne note. La fin se déroule quelques années plus tard, donc on voit où sont rendus les personnages de la série. Ça fait un beau résumé qui conclut bien.»
Le lancement
Bien que le livre soit déjà disponible sur Amazon ou sur demande en librairie, Catherine Marmen a choisi d’attendre avant de faire son lancement. Ceci lui a permis de trouver le bon endroit pour réaliser l’événement, le musée de la gare de Charny. Comme l’histoire se déroule dans ce quartier et que le train y est mentionné à plusieurs reprises, l’autrice croit que c’était tout indiqué d’y faire son lancement.
«J’ai approché le groupe TRAQ, parce que le troisième tome se passe en 2038 et que j’ai imaginé un train à grande vitesse qui faisait le voyage entre Rimouski et Charny. Le meilleur ami de Mila vient la visiter et il y a plusieurs mentions du train dans le livre, donc je trouvais que c’était parfait. Ça va donner une ambiance spéciale immersive aux lecteurs», explique l’autrice.
Les personnes intéressées sont invitées dès 10h et seront accueillies avec un cidre pétillant non alcoolisé. L’autrice fera une allocution et accordera une période de questions aux visiteurs. Elle souhaite «inviter les gens à discuter avec une autrice de la région et découvrir une histoire fictive qui se passe dans leur environnement». Le Groupe TRAQ organisera une visite du musée vers 11h et offrira des hot-dogs et du maïs par la suite.
Des livres en anglais
En plus de lancer la fin de sa trilogie, Catherine Marmen a annoncé que ses livres seront traduits en anglais, ce qui lui permettra d’aller chercher un plus large public.
«Mon éditrice m’a dit que les livres sont demandés de façon récurrente dans les librairies. C’est agréable, parce que de plus en plus de gens connaissent la trilogie. Elle m’a d’ailleurs offert de faire la traduction de mes livres en anglais, ce qui est un bel accomplissement pour moi. Ça va me permettre d’être lue par les personnes anglophones à Lévis, mais aussi de viser le marché des États-Unis. Ça me rend fière», lance l’autrice.
Pour la suite, Catherine Marmen se lance dans l’écriture d’un roman de science-fiction en anglais pour les adolescents.