mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion

François Legault et ses moutons de Panurge

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

08 mai 2023 01:31

C’est à Sherbrooke, les 13 et 14 mai, que se tiendra le prochain congrès national des militants de la CAQ. Malgré les sondages qui annoncent une baisse de popularité de ce parti, François Legault demandera un vote de confiance. L’abandon du troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis a éclaboussé la CAQ sans lui faire plier l’échine.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celle de l'auteur signataire.

Maintenant, les citoyens connaissent le petit jeu de M. Legault qui est : on promet, on profite des votes mais on ne réalise pas! La population, si elle est lucide et alerte, ne se laissera pas berner dans les promesses vides qui se transforment en écran de fumée.

Pour en revenir au vote de confiance que M. Legault demandera alors qu’il place sa tête sur le billot, rassurez-vous les nombreux moutons de Panurge voueront tous un accord sans bornes à leur chef en le réitérant chef à travers une dévotion très pieuse. Après tout, c’est lui qui distribue les bonbons et les postes de ministres.

De ce fait, les députés et ministres oublieront «complètement et magiquement» lors du vote de confiance qu’ils ont des citoyens à servir, c’est leur mandat premier! Ne nous berçons pas d’illusions, le citoyen serra lucidement jeté par-dessus bord au détriment de la sacrée sainte ligne de parti incarnée par François Legault et ses promesses vides!

Nous verrons des applaudissements dignes d’un festival d’outrecuidance! Mais au fait, est-ce valorisant d’obtempérer docilement, pratiquer l’à-plat-ventrisme et d’être un mouton de Panurge?

Michel Beaumont

Québec


Les + lus