jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

18 nov. 2022 07:54

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que du prix de la relève seront également dévoilés pour la région de Chaudière-Appalaches.

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, est nommé en tant que finaliste pour la réalisation de sa nouvelle exposition permanente et l’offre événementielle bonifiée pour les 25 ans de Village en Arts.

La Maison natale de Louis Fréchette est également en lice pour le Prix Ville de Lévis en raison de sa programmation riche et variée réalisée en partenariat avec plusieurs organismes du milieu.

L’Orchestre symphonique de Lévis est aussi finaliste pour sa capacité d’innover à plusieurs égards dans le but de favoriser le rayonnement de la musique classique et symphonique au sein de la communauté lévisienne.

L’organisme récipiendaire du prix se méritera une bourse de 1 000 $ grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications.

Autres prix

Le Prix du CALQ Artiste de l’année est remis à un.e artiste ou un.e écrivain.e pour souligner le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Deux prix sont remis, respectivement en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, et les finalistes pour la région sont Chantal Caron, Nady Larchet et Mélissa Verreault.

Les prix Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches visent à reconnaître un.e artiste, un.e auteur.rice, un.e artisan.e ou un.e travailleur.euse autonome du milieu culturel issu.e de la relève professionnelle qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations, et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. En Chaudière-Appalaches, les finalistes sont Valérie Bilodeau, Pamela Doyon et Mathieu Rancourt.

Le gala de remise des 36e Prix d’excellence des arts et de la culture sera diffusé en direct le 28 novembre, dès 19h, à partir de la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Les + lus