vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Les + lus

Photo : Courtoisie

03 mars 2023 07:47

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Grâce à une amie commune, j’ai pu rencontrer M. Provencher qui avait déjà un manuscrit d’un livre qu’il voulait publier. Ça a cliqué entre nous et une belle chimie s’est formée. Pour M. Provencher, ce livre se veut comme un legs. Il ne pouvait pas garder tout ce qu’il a vécu en lui et il voulait que les gens sachent ce qui n’a pas été dit», a partagé Gwen Bobée sur l’origine du nouveau projet littéraire de sa maison d’édition.

Rappelons que Cédrika Provencher a été enlevée le 31 juillet 2007 dans son quartier, à Trois-Rivières. Malheureusement, les restes de la jeune fille de neuf ans ont été retrouvés huit ans plus tard dans une municipalité près de Trois-Rivières, dans les environs de l’autoroute 40 Est. Lors de cette affaire, Henri Provencher a pris la parole à plusieurs reprises dans les médias, tout comme le père de Cédrika, afin de commenter l’affaire criminelle.

Dans La ligne de vie, Henri Provencher aborde plusieurs sujets dans quatre grandes parties. Dans la première, il traite des valeurs qui l’animent et comment il est devenu l’homme qu’il est désormais. Dans la partie suivante, M. Provencher revient sur l’affaire Cédrika Provencher, en «partageant plusieurs parties inédites» de cette histoire.

«On ne pleure pas, mais cette partie de son livre nous touche en plein cœur. L’écriture de M. Provencher en lien avec cette partie de sa vie est résiliente, mais on comprend en lisant ce chapitre tout le stress vécu par la famille», a dévoilé son éditrice.

Quant aux deux autres sections de La ligne de vie, Henri Provencher parle de la Fondation Cédrika-Provencher et mène des réflexions personnelles sur la vie.

Le livre d’Henri Provencher sera disponible dès le 15 avril. Des lancements sont prévus à Québec ainsi qu’à Trois-Rivières. Les personnes intéressées peuvent déjà précommander leur copie de La ligne de vie en écrivant à Gwen Bobée, à infoeditionsenoya@gmail.com. D’ici la parution de ce nouveau livre des Éditions Enoya, l’autrice lévisienne planche également sur des projets personnels, dont un livre qui doit paraître à l’automne.

Les + lus