lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Quai Paquet

L’OSLévis en concert au bord du fleuve les 9 et 10 juin

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

08 juin 2023 11:28

La saison estivale du quai Paquet débutera dès ce vendredi et samedi, à 21h, avec deux soirées en compagnie de l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis).

Par Aude Malaret – audemalaret@journaldelevis.ca

Si faire jouer 65 musiciens sur une scène installée au quai Paquet relevait du défi, c’est à un spectacle hors du commun que peut s’attendre le public. «C’est un défi technique! La scène est trois fois plus grande que ce qu’on installe habituellement», partage Nathalie Ouellet, cheffe du Service des arts et de la culture à la Ville de Lévis.

«Ça va être majestueux! La scène a été placée pour qu’on voit les musiciens avec la vue sur le château Frontenac en arrière-plan», ajoute-t-elle. Mais c’est avant tout pour faire découvrir l’Orchestre symphonique de Lévis que la Ville l’a choisi pour lancer la saison estivale.

L’orchestre, dirigé par Gilles Auger, présentera un programme musical retentissant, des airs parmi les plus populaires de la musique classique qui sauront séduire petits et grands, les habitués comme les amateurs, même ceux pour qui ce sera une première expérience. «En plus, on a jumelé la musique à la magie du site», souligne-t-il.

Des musiques spectaculaires

«Les gens vont entendre plusieurs pièces qu’ils vont reconnaître. On commence avec Star Wars. Une personne qui ne connaît pas la musique classique ou qui pense ne pas aimer va pouvoir se familiariser avec la musique et surtout vivre l’expérience d’un orchestre sur scène», invite la cheffe du Service des arts et de la culture.

«On a choisi des musiques très spectaculaires, comme celle de Star Wars, et des pages très célèbres du répertoire classique traditionnel. Ce sont des pièces où l’orchestre est vraiment mis en valeur. Comme c’est un concert à l’extérieur, ça prenait de la musique ‘‘musclée’’. On veut que les gens réalisent que la musique symphonique, ça peut être super excitant!», ajoute le chef de l’OSLévis.

Tout d’abord, les musiciens reprendront le thème musical de Star Wars et la Marche Impériale composée par John Williams. Puis, ils joueront le 1er mouvement de la Symphonie no. 5 de Beethoven, suivi de la Pie voleuse de Rossini, les Danses polovtsiennes de Borodine et finalement, l’ouverture des Maîtres chanteurs de Wagner.

Les fontaines de la partie

«On a eu l’idée de joindre les fontaines du quai Paquet à la musique. Lors de la dernière pièce, qui dure une vingtaine de minutes, le spectacle va se déployer avec les jets d’eau, en synchronicité. On aura les fontaines, le chef d’orchestre et les musiciens ensemble en live», présente Nathalie Ouellet. Le son et lumière sera ensuite repris pendant l’été, puisque la pièce musicale a aussi été enregistrée.

Ces deux rendez-vous musicaux gratuits présentés à 21h sont l’occasion d’entendre l’Orchestre symphonique de Lévis et ses quelque 65 musiciens, au coucher du soleil, avec une vue imprenable sur Québec.
Les spectateurs peuvent notamment utiliser la Navette Paquet pour accéder au site de la Traverse. Des départs sont prévus toutes les 20 minutes, de 17 h à 23 h, du site Desjardins à l’intersection rue des Commandeurs et rue de Charbonnier. Un stationnement incitatif de 300 places est mis à disposition à cet endroit.


Les + lus