dimanche 8 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Danse

Des nouveautés pour Hit The Floor à Lévis

Les + lus

La troupe Azukita de l’Académie de danse de la Capitale participe depuis de nombreuses années à la compétition Hit The Floor Lévis. Photo : Catherine D'Amours

07 mai 2024 12:35

La compétition de danse Hit The Floor (HTF) s’arrête pour une 12e édition au Centre des congrès de Lévis. Du 16 au 20 mai, ce sont plus de 6 000 danseurs qui viendront performer sur les scènes de la compétition, une augmentation de 1 000 participants par rapport à l’édition 2023.

Après s’être arrêté à Gatineau du 14 au 17 mars et à Saint-Hyacinthe du 11 au 14 avril, il s’agira du dernier arrêt de la tournée 2024 à Lévis.

«Pour HTF, la danse est un langage universel qui permet aux artistes de transmettre leur passion et de partager l’énergie vibrante d’un travail acharné, dans un cadre bienveillant. Notre mission est et restera d’amplifier l’impact positif de l’art de la danse dans les milieux artistiques et culturels. Cela est rendu possible grâce à la qualité exceptionnelle des juges et des artistes internationaux qui s’investissent dans notre événement», souligne Nicolas Bégin, fondateur et directeur général de Hit The Floor.

Au total, ce sont 120 écoles de danse en provenance de partout au Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick qui prendront part à la compétition. L’équipe d’HTF ajoute que ce sont environ 12,4 M$ que l’événement amènera en retombées économiques pour la région de la Chaudière-Appalaches.

 Des nouveautés cette année

 Un grand ajout à la compétition, qui permet d’accueillir autant de nouveaux danseurs, est la présence d’une deuxième scène en simultanée à la première.

«On voulait créer une expérience qui était différente, donc on est allé un peu replonger et reprendre l’essence des événements Hit The Floor en famille qu’on a développés durant la pandémie avec une proximité plus grande avec les juges. Donc, on développe une expérience qui est beaucoup plus intime et on lui donne un sentiment aussi d’audition de plateau de télévision», ajoute Nicolas Bégin.

Deuxième nouveauté, la collection de vêtements HTF de 2024 a été faite en collaboration avec Nike. Les vêtements issus de la collaboration seront en vente lors de la compétition.

 Soirée de clôture

 Comme chaque année, HTF présente un Showcase le dimanche soir. Ce dernier met en vedette des danseurs professionnels, dont cette année Chibi Unity, une troupe japonaise, mais aussi des participants de la compétition. Les huit numéros Coup de cœur des juges, un groupe junior et deux numéros parmi les solos, les duos et les trios seront retenus par les juges et présentés dans le Showcase.

Les trois numéros gagnants se mériteront chacun un prix en argent. La première place se méritera une bourse de 10 000 $ offerte par la Ville de Lévis.

Bien que les billets de ce spectacle soient déjà tous vendus, il est possible de se procurer un accès virtuel pour le regarder à partir de son salon.

 Discussion sur le milieu de la danse

 À l’occasion de la conférence de presse de lancement, HTF a organisé un panel regroupant danseurs et direction d’école de danse afin d’aborder l’approche de la compétition.

La directrice générale de l’école de danse lévisienne Élédanse, Manon Arsenault, a pris part à la discussion. «La réflexion de participer à une compétition se fait longtemps à l’avance. La décision implique une centaine de danseurs, les parents des danseurs et le travail des professeurs au quotidien. On se base sur la logistique, mais ma priorité ce sont les valeurs que véhicule une compétition. Les valeurs prônées par HTF, que ce soit le dépassement de soi, l’authenticité, l’esprit de communauté, ce sont ces valeurs qui viennent nous chercher», explique Manon Arsenault.

Les + lus