Photo : Courtoisie

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Grâce à une amie commune, j’ai pu rencontrer M. Provencher qui avait déjà un manuscrit d’un livre qu’il voulait publier. Ça a cliqué entre nous et une belle chimie s’est formée. Pour M. Provencher, ce livre se veut comme un legs. Il ne pouvait pas garder tout ce qu’il a vécu en lui et il voulait que les gens sachent ce qui n’a pas été dit», a partagé Gwen Bobée sur l’origine du nouveau projet littéraire de sa maison d’édition.

Rappelons que Cédrika Provencher a été enlevée le 31 juillet 2007 dans son quartier, à Trois-Rivières. Malheureusement, les restes de la jeune fille de neuf ans ont été retrouvés huit ans plus tard dans une municipalité près de Trois-Rivières, dans les environs de l’autoroute 40 Est. Lors de cette affaire, Henri Provencher a pris la parole à plusieurs reprises dans les médias, tout comme le père de Cédrika, afin de commenter l’affaire criminelle.

Dans La ligne de vie, Henri Provencher aborde plusieurs sujets dans quatre grandes parties. Dans la première, il traite des valeurs qui l’animent et comment il est devenu l’homme qu’il est désormais. Dans la partie suivante, M. Provencher revient sur l’affaire Cédrika Provencher, en «partageant plusieurs parties inédites» de cette histoire.

«On ne pleure pas, mais cette partie de son livre nous touche en plein cœur. L’écriture de M. Provencher en lien avec cette partie de sa vie est résiliente, mais on comprend en lisant ce chapitre tout le stress vécu par la famille», a dévoilé son éditrice.

Quant aux deux autres sections de La ligne de vie, Henri Provencher parle de la Fondation Cédrika-Provencher et mène des réflexions personnelles sur la vie.

Le livre d’Henri Provencher sera disponible dès le 15 avril. Des lancements sont prévus à Québec ainsi qu’à Trois-Rivières. Les personnes intéressées peuvent déjà précommander leur copie de La ligne de vie en écrivant à Gwen Bobée, à infoeditionsenoya@gmail.com. D’ici la parution de ce nouveau livre des Éditions Enoya, l’autrice lévisienne planche également sur des projets personnels, dont un livre qui doit paraître à l’automne.

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

Une deuxième édition qui dépasse les attentes

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Un concert de piano à l’École de musique Jésus-Marie

L’École de musique Jésus-Marie de Lévis présente un concert de piano le 13 mai, à 14h, à la salle Rose-Eynac. Cette heure musicale permettra de découvrir ou redécouvrir un répertoire classique en compagnie de la pianiste Rachel Aucoin.

Regart veut sauver sa galerie dans l’ancienne gare fluviale

Si aucune solution n’est trouvée avec le service du développement économique de la Ville de Lévis, le centre d’artistes en art actuel, Regart, devra quitter son lieu d’exposition situé dans l’ancienne gare fluviale de Lévis à la fin de son bail, le 6 juillet prochain.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.