CRÉDIT : COURTOISIE

Dans le cadre de sa programmation 2021-2023, Regart, le centre d’artistes en art actuel, invitait les artistes et commissaires à réfléchir à la décroissance. Ce seront donc 11 dossiers et 22 intervenants qui présenteront leurs pistes de réflexion sous différentes formes artistiques.

C’est avec «un esprit préoccupé par l’urgence climatique, préoccupé par le surmenage des artistes et des travailleurs culturels, préoccupé par l’empreinte écologique des pratiques artistiques, un esprit préoccupé par le paradigme d’une croissance économique perpétuelle» que le centre d’artistes a lancé cet appel de dossiers.

Ariane Daoust, originaire de Québec et étudiante d’un doctorat en histoire de l’art, lance la programmation en tant que commissaire, et ce, jusqu’au 15 août prochain. Elle est en résidence-laboratoire chez Regart et transforme la galerie en centre de recherche, de documentation et de partage ouvert à tous. On y retrouve des documents, des références et des pistes de réflexion concernant la mise en acte de la décroissance.

«Les objecteurs et objectrices de croissance travaillent à une société libérée de l’économisme, fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, et sur de ‘‘nouvelles valeurs’’ que sont notamment lacoopération, la gratuité, le partage, l’écologie, le vivre ensemble», explique Ariane Daoust.

Elle s’approprie aussi la ville dans son processus alors qu’elle intervient dans des espaces urbains sous différentes formes avec la collaboration d’artistes comme Pierre Bourgault et le Collectif – SYN. Ils ont installé une œuvre du premier artiste près de Regart et installeront des tables à pique-nique dans des endroits inusités afin d’observer comment la communauté se les approprie, une initiative du collectif.

D’autres activités joindront l’Art de la décroissance, ou l’art de ne pas faire grand-chose proposé par Mme Daoust. Des potagers communautaires sont installés à quelques endroits en ville, des arbres fruitiers seront plantés et un magasin gratuit a été ouvert à l’Autre Gare. Il y aura aussi des tables rondes sur le thème de la décroissance animées par des objecteurs de croissance.

«La décroissance est une proposition qui cherche à penser le futur autrement.»

C’est avec différentes initiatives d’artistes au travers le monde, qui travaillent dans l’esprit de décroissance, et la collaboration des artistes invités que la commissaire propose et expérimente des alternatives à la croissance. Pendant tout l’été, elle poursuivra ses réflexions et ira à la rencontre des usagers de l’art.

Programmation

À l’issue de cet appel de dossiers, ce seront des expositions d’arts visuels, du dessin à la photographie en passant par les installations et de l’art performance qui seront présentés au centre d’artistes en art actuel. Il y aura aussi des interventions dans les espaces urbains ainsi que des interventions communautaires.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation, vous pouvez consulter le centreregart.org.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Une histoire de vengeance dessinée par Hugo Bellavance

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.