CRÉDIT : MARTIN BRETON

Les pompiers de Lévis ont gâté les enfants de familles moins bien nanties de la région, le 15 décembre dernier. 260 enfants étaient conviés au Centre de congrès et d’expositions de Lévis afin de participer à la 12e édition du Noël des pompiers.

Des cadeaux, une tonne de peluches, des jeux gonflables, un repas, la présence du père Noël et bien plus encore attendaient ces enfants. Sur place, bénévoles et pompiers ont partagé des moments «magiques» avec les enfants et leur famille. Selon Jean-Sébastien Sauvé pompier et membre du comité organisateur de la Fondation des pompiers, l’événement s’est déroulé sans anicroche pour le plaisir de chacun et a été, encore une fois, une réussite.

Depuis trois ans maintenant, la Fondation des pompiers a été mise sur pied et permet à l’organisation de ramasser des dons qu’ils soient matériels ou monétaires. Cette année, ce sont 10 000 $ qui ont été amassés par les pompiers en plus des différents dons des commanditaires et de la population pour un montant total de «25 000 $ en comptant les dons en argent, en temps et en cadeaux».

Une initiative qui vient du cœur

«On fait ce métier-là pour aider les gens. Cette journée-là, on remplit notre mission amplement. On ne le fait pas pour recevoir quelque chose, on le fait parce qu’on a le bien-être des gens à cœur», a affirmé Jean-Sébastien Sauvé. Chaque année, l’événement est attendu par les pompiers, les bénévoles ainsi que les familles, chacun a le sourire au visage. «Le moment le plus fort de l’activité, c’est lorsqu’un pompier ou un bénévole a la chance d’accompagner un enfant lors de sa sélection de cadeau individuel. C’est de voir les yeux de l’enfant pétiller, ce moment-là est précieux», a partagé le pompier.

M. Sauvé a souligné que plusieurs visages connus de Lévis sont venus donner du temps et assister à l’événement. La plupart d’entre eux leur ont mentionné que l’événement faisait une différence et qu’elle est essentielle pour la ville.

Déjà, Jean-Sébastien Sauvé peut confirmer que la Fondation des pompiers reconduira l’activité l’année prochaine. «C’est sûr que dans un monde idéal, on souhaiterait que notre activité ne soit plus nécessaire, mais on sait qu’on n’enraye pas la pauvreté facilement. C’est pour ça qu’on tient à ce qu’elle revienne chaque année», a exprimé le membre du comité organisateur.

En plus de tous ces cadeaux, plusieurs surprises comme des certificats-cadeaux pour des fournitures scolaires, des inscriptions dans des camps de jour ou des visites VIP d’une caserne de pompiers ont été tirées au sort parmi les enfants présents. Notons également que chaque enfant s’est vu remettre un avertisseur de fumée.

Les plus lus

L’implication d’Elhadji Mamadou Diarra saluée

Bien connu dans la région à titre de président du Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, le Lévisien Elhadji Mamadou Diarra a vu son implication récompensée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Centraide lui a remis son Prix Mérite, le 10 décembre.

Le Club Lions Les Amis de Jean Vanier est né

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Le Grenier reçoit 3 027 $ de la STLévis

Lors du tournoi annuel de balle donnée des sociétés de transport du Québec, trois chauffeurs de la STLévis ont remis les bénéfices recueillis au Comptoir alimentaire Le Grenier.

Un marché de Noël rassembleur

C’est le 30 novembre qu’avait lieu la deuxième édition du marché de Noël du Service d’entraide de Pintendre, à l’Édifice Gérard-Dumont. L’événement a été un succès.

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.