Photo : Courtoisie

Le Filon a annoncé, le 24 octobre, que Louise Gingras (sur la photo), d’Autobus Auger, sera la présidente d’honneur de l’édition 2022 de la campagne Des pâtés pour s’aider.

«Je dois vous avouer que j’ai eu un coup de cœur pour le Filon, œuvre communautaire 100 % lévisienne qui gagne à être connue. La campagne des Pâtés pour s’aider permet de découvrir cet organisme et tous ses bienfaits apportés à la communauté lévisienne. Je suis extrêmement fière d’être associée à cette cause et je vous invite à la générosité!», a souligné Mme Gingras, par voie de communiqué.

Tenue lors d’une année où une recrudescence de besoins pour les personnes et les familles vulnérables s’annonce, l’édition 2022 des Pâtés pour s’aider aura lieu du 28 novembre au 16 décembre. Comme lors des dernières années, l’achat de pâtés préparés par des bénévoles par les gens de la région leur permettra de garnir les paniers de Noël de plus de 1 000 familles défavorisées ainsi que de connaître et soutenir la mission du Filon.

Rappelons que cet organisme a pignon sur rue à Lévis depuis 19 ans. Cet organisme offre onze solutions collectives, passant des cuisines collectives, au système d’échange de services, à un marché populaire mobile, permettant à plus d’un millier de citoyens «de s’épanouir et de répondre à leurs besoins dans la dignité».

«L’engagement et la générosité des tous ceux et celles qui contribuent à la réalisation de cette campagne représentent bien les valeurs de notre organisme qui croit en une communauté soudée et inclusive, à l’écoute des personnes vulnérables en proposant des solutions solidaires pérennes pour l’ensemble des citoyens.ennes», a conclu Vincent Frenette, coordonnateur du Filon.

Les plus lus

Un succès pour Opération Nez rouge 2022

La 39e campagne de raccompagnement d’Opération Nez rouge, qui a eu lieu du 25 novembre au 31 décembre et dont un satellite était situé à Lévis, a été couronnée de succès.

Une fleur généreuse

La filiale 12 Commandeur Alphonse-Desjardins de la Légion royale canadienne a remercié les citoyens et les entreprises qui ont participé à la campagne du coquelicot 2022, une initiative qui a connu un beau succès.

Raviver la flamme de la mobilisation

C’est sous le thème «Retrouvons le sourire» que s’est déroulé un rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches, le 15 octobre dernier. Près d’une trentaine de locataires à faible revenu provenant de plusieurs MRC de la Chaudière-Appalaches «ont eu l’occasion de raviver leur flamme de la mobilisation et de la participation citoyenne dans leur milieu de vie».

Agir pour réduire les risques de troubles neurocognitifs

Dans le cadre du mois de l’Alzheimer en janvier, la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches ainsi que la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) ont tenu à rappeler que les citoyens peuvent mettre en place des mesures pour s’attaquer aux facteurs de risque modifiables des maladies neurocognitives.

Les deux rives célèbrent le Nouvel An berbère

La communauté kabyle des villes de Lévis et Québec a célébré l’an 2973 du calendrier berbère, le 14 janvier au Collège Jésus-Marie de Sillery. Environ 200 Lévisiens ont participé à l’événement festif.

Webinaire sur le vieillissement en ruralité

Cochercheuse principale du projet de Laboratoire vivant MOSAIC, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), avec la professeure Lily Lessard, la docteure Michèle Morin (sur la photo) présentera un webinaire sur le thème «L’aîné villageois : secrets et défis du vieillir et du prendre soin en ruralité» le mardi 31 janvier, de 9h à 10h30.