CRÉDIT : DAVID TOMASETI - UNSPLASH

Alors que seulement 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le coronavirus, la COVID-19 a cependant provoqué la mort dernièrement de trois autres résidents de la région. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie.

Une personne décédée résidait au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet de Saint-Romuald, une autre demeurait au CHSLD Marc-André-Jacques à East Broughton et la troisième résidait à la résidence privée pour aînés (RPA) Maison Louise-Élizabeth de Lévis.

Ces trois décès supplémentaires font passer le nombre de résidents de la région ayant succombé depuis avril des suites d'une infection au coronavirus à 114.

Quant aux 42 cas d'infection confirmés hier en Chaudière-Appalaches, 18 d'entre eux ont été découverts à Lévis, 10 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 5 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 4 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 2 dans la MRC de Montmagny, 1 dans la MRC de Lotbinière, 1 dans la MRC de Bellechasse et 1 dans la MRC de L'Islet

En ce qui a trait aux MRC de La Nouvelle-Beauce et des Etchemins, aucun nouveau cas n'y a été découvert jeudi.

Ces 42 nouveaux cas ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le nouveau coronavirus depuis mars à 4 812. Parmi ces derniers, 4 213 personnes sont toutefois guéries de la COVID-19 (+ 139 comparativement aux données dévoilées jeudi par l'INSPQ).

En Chaudière-Appalaches, 22 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la COVID-19 (- 1 comparativement au bilan de jeudi), dont 8 aux soins intensifs (+ 2 comparativement à hier).

Selon le CISSS-CA, il y avait jeudi 504 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches (- 81 comparativement à mercredi).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation de cette donnée comparativement à la journée précédente (entre parenthèses) par MRC - En date du 19 novembre à 16h

  • Lévis : 1 923 (165 / - 17)
  • Appalaches : 769 (78 / - 13)
  • Beauce-Sartigan : 520 (85 / - 6)
  • Nouvelle-Beauce : 347 (27 / -7)
  • Robert-Cliche : 313 (50 / - 11)
  • Lotbinière : 296 (34 / -11)
  • Bellechasse : 287 (15 / - 2)
  • Montmagny : 178 (37 / - 10)
  • Les Etchemins : 90 (7 / 0)
  • L'Islet : 89 (6 / - 4)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En raison de l'éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis, on y compte désormais 8 cas actifs chez les usagers (+ 1 comparativement au bilan de jeudi) et 5 actifs chez les travailleurs ainsi que 21 décès cumulatifs.

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, trois nouveaux cas ont été découverts à l'Unité Belvédère du Centre Paul-Gilbert de Charny. On y dénombre 9 cas actifs chez les résidents et 11 cas actifs chez les travailleurs. 

Un nouveau cas a aussi été découvert à la RPA Corporation des aînés de Saint-Apollinaire. Un cas actif est dénombré chez les résidents.

Aucun nouveau cas n'a été confirmé au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (13 cas actifs chez les résidents et moins de 5 cas actifs chez les travailleurs* ainsi que 9 décès cumulatifs.), au Pavillon Sekoia de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actif chez les travailleurs *), au Manoir Liverpool de Saint-Romuald (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *), à la RPA Mgr Bourget de Lauzon (17 cas actifs chez les résidents et 12 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 2 décès cumulatifs), à la Maison Louise-Élizabeth de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès) ainsi qu'aux Marronniers à Lévis (neuf cas actifs chez les résidents ainsi que cinq décès cumulatifs).

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 19 novembre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Le CISSS-CA rapporte présentement 80 éclosions sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan de jeudi), soit 33 dans des entreprises, 16 dans des écoles, 6 dans des RPA, 6 dans d'autres milieux d'hébergement, 5 en CHSLD et 4 dans d’autres milieux de soins.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Augmentation des risques d'hospitalisation

Selon les nouveaux rapports hebdomadaires produits par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le nombre d'hospitalisations anticipées grimpe de 27 % par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines.

Selon les données colligées durant la semaine du 9 au 15 novembre 2020, les projections pour l'ensemble du Québec affichent une légère hausse du nombre de cas par rapport à la semaine précédente, à hauteur de 3,7 %. Cette proportion augmente sensiblement du côté des personnes de 80 ans et plus ainsi que chez celles qui ont un profil avec forte comorbidité. Soulignons que ces deux clientèles présentent un risque accru d'hospitalisation, ce qui explique la hausse du nombre d'hospitalisations anticipées.

Les données suggèrent une augmentation des hospitalisations moins marquée que prévue du côté de Montréal et des régions adjacentes, un dépassement des capacités hospitalières n'est donc pas à prévoir dans ces régions pour les quatre prochaines semaines. Toutefois, dans les autres régions du Québec, l'augmentation des hospitalisations projetées est plus importante. Ainsi, un risque de dépassement des capacités ne peut être exclu, notamment en raison d'éclosions observées dans certains milieux de vie hébergeant des personnes âgées.

Baisse des nouveaux cas, mais importante augmentation des hospitalisations dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 259 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 129 699. Parmi ces dernières, 111 326 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 1 526 comparativement à mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 32 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 6 774 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 32 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 22 sont survenus entre le 13 et le 18 novembre et 1 est survenu à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait hier 11 599 cas actifs confirmés au Québec (- 297 comparativement à mercredi).

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 27 par rapport à la veille, avec un cumul de 624. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 5, et s'élève maintenant à 96. Les prélèvements réalisés le 18 novembre s'élèvent à 34 703, pour un total de 3 621 067.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec. 

Les plus lus

COVID-19 : la clinique de dépistage de Lévis déménage au centre-ville

La clinique de dépistage de la COVID-19 de Lévis déménagera ses pénates cette semaine. Dès mercredi, elle sera désormais située dans les anciens locaux de Bingo Rive-Sud, dans la suite 180 du 50, route du Président-Kennedy (Place Lévis).

Les résidents du quartier de l’Aquifère mécontents

Face au développement immobilier, le Quartier Élévation, à Saint-Nicolas, les résidents de la rue de l’Aquifère et des voies alentours se mobilisent pour que le projet de 6 immeubles de 6 à 14 étages soit revu afin de mieux s’intégrer à ce secteur unifamilial.

La vaccination élargie à deux nouveaux groupes prioritaires en Chaudière-Appalaches

Depuis aujourd'hui la vaccination est élargie aux travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion et à certaines personnes ayant une maladie chronique.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les normes san...

Transformer sa mort en nouvelle vie pour d’autres personnes

Si Françoise Leblond nous a quittés en mai 2019, sa générosité continue de faire une différence dans notre société. Après avoir eu recours à l’aide médicale à mourir (AMM), l’infirmière auxiliaire lévisienne a fait don de ses poumons, de ses reins et de son foie.

Fin des mesures d’urgence à Lévis et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées en dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

Le conseil municipal se penche sur l’avenir de l’ancien hôtel Victoria

Lors d’une séance extraordinaire de l’instance le 3 mai, les membres du conseil de municipal de Lévis ont entendu les appels déposés à la suite de la décision rendue par le comité de démolition dans le dossier de l’ancien hôtel Victoria. Deux groupes ont alors pu faire valoir leurs arguments, quelques mois après que le comité de démolition a refusé la demande de démolition déposée par le propriéta...

Chronique historique - Le méconnu Fort de Beaumont

Élément à part entière de la défense côtière de Québec lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le Fort de Beaumont est, sans doute, le moins connu des six forts de la Rive-Sud de Québec.

La demande de démolition du bâtiment des Scies Mercier approuvée

Lors d’une séance de l’instance le 13 avril dernier, le comité de démolition de la Ville de Lévis a annoncé qu’il approuvait la demande de démolition et le projet de remplacement déposés par les propriétaires du bâtiment des Scies Mercier. Ils pourront donc aller vraisemblablement de l’avant avec la démolition du bâtiment situé sur la rue Napoléon-Mercier, dans le Vieux-Lévis, et l’érection par la...

COVID-19 : toujours près de 200 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 191 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.