CRÉDIT : COURTOISIE

Cœur + AVC est fière d’avoir lancé son tout premier encan virtuel au profit de la santé cardiaque et cérébrale des femmes (1re photo). L’événement est en cours jusqu’au 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Près de 150 lots variés sont mis à l’encan, incluant des articles offerts par de nombreuses personnalités publiques, dont les Olympiens Alexandre Bilodeau et Benoît Huot, l’animatrice Saskia Thuot, la nutritionniste Isabelle Huot, le créateur de mode Jean Airoldi, la conférencière Josée Boudreault, l’entraîneuse Josée Lavigueur et la blogueuse de voyage Lydiane St-Onge. Pour information : www.coeuretavc.encanweb.ca.

Jimmy Jolicoeur (2e photo), d’Imago communication, fait partie des vedettes du plus récent magazine Grenier. Vous pourrez le découvrir d’une façon fort surprenante. Bonne lecture au magazines.grenier.qc.ca.

Voici un peu de souvenirs! Gaston Gourde rêve toujours de devenir sénateur. Une rumeur court à cet égard, mais on le voit ici qu’il aimerait joindre la fanfare du Royal 22e Régiment (3e photo).   

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas invite les jeunes artistes de Lévis à déposer leur candidature pour le volet relève de la prochaine édition de Village en Arts (4e photo). Pour ce faire, vous avez jusqu’au 15 mars. Détails au www.villageenarts.com/releve/.

Se faire livrer son lait à la maison est une vieille habitude qui refait surface.  Martin Bouffard (5e photo) est laitier depuis près de 45 ans à Lévis et il a une vingtaine de nouveaux clients résidentiels depuis le début de la crise. Merci mon cher monsieur!  

Pour souligner ses 10 ans, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous offre des concerts en ligne. Tous les vendredis, il y aura un concert différent d’une heure. Lors du concert mis en ligne au www.fondationparent.org le 5 mars prochain, le compositeur de Lévis Guillaume Leclerc (6e photo), un artiste à découvrir, sera en vedette.

Dans le cadre de ces repas de la Saint-Valentin, le Bistro évolution offrait un montant à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis pour chaque forfait vendu. Au total, ce sont 5 200 $ qui ont été amassés pour l’organisme lévisien. Un énorme merci à tous pour vos achats de repas et merci à toute l’équipe de Bistro Évolution pour votre soutien à la cause.   

Voici le troisième projet gagnant d’un Prix Fondation Desjardins. La bibliothèque : une meilleure version d’elle-même sera mis sur pied grâce à des enseignantes dévouées de l’École du Ruisseau (7e photo). Afin d’aider les élèves dans leur réussite scolaire, elles souhaitent leur transmettre le goût de lire en offrant un lieu où le plaisir est au rendez-vous! Les élèves seront donc impliqués dans la décoration et l’aménagement de la bibliothèque. Félicitations pour votre Prix Fondation Desjardins et bonne lecture à tous !

La période de bourses d’études arrive à grands pas chez Desjardins. Du 1er au 31 mars, la Fondation Desjardins octroie plus d’1 M$ en bourses d’études aux étudiants à temps plein. Par la même occasion, la Caisse de Lévis et la Caisse de la Chaudière ont leur propre programme de bourses afin d’offrir 130 bourses d’études supplémentaires pour des membres de l’une de ces deux caisses. En somme, ce sont 100 000 $ en bourses que les deux institutions font tirer au hasard parmi les membres qui participeront! Pour déposer sa candidature, vous pouvez visiter le www.desjardins.com/bourses.

Rosalie Robitaille a 16 ans (8e photo). Elle est présentement élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis. Dans le cadre de son cours d’entrepreneuriat, elle bâtit un projet qui la passionne. Son projet se déroulera le 3 avril prochain. Elle organise une séance de photographie en studio pour des personnes de 16 à 75 ans. Elle est présentement en séance de recrutement pour des modèles. Elle cherche de la diversité pour représenter tout le monde et pas simplement les standards de beauté. Pour obtenir plus d’information sur son projet, vous pouvez visiter le rosalierobitaille.godaddysites.com/.

Le Défi DONNE-TOI (9e photo) est un défi sportif individuel qui appelle la population à s’activer, tout en respectant les mesures sanitaires en place dans leur région. Cet événement se déroulera du 19 au 21 mars. Le concept est simple, les gens se lancent eux-mêmes des défis personnels. Cet événement sportif est organisé par huit finissants en Gestion de commerce, dans le but d’amasser des fonds pour l’organisme Opération Enfant Soleil. En effet, la totalité des profits ira à cette organisation à but non lucratif. Pour plus d’information sur l’activité : linktr.ee/defidonnetoi/.

Pour la première fois, Postes Canada enverra aux Canadiens de partout au pays une carte postale port payé gratuite qu’ils pourront envoyer à la personne de leur choix au Canada (10e photo). Environ 13,5 millions de cartes postales commenceront à arriver dans les boîtes aux lettres du pays le 1er mars. Elles peuvent être utilisées pour envoyer gratuitement un message spécial à n’importe qui, n’importe où au pays. Aucun timbre n’est nécessaire. Les cartes postales font partie du programme «Écrivez un mot. Créez un moment», qui a été lancé en septembre 2020 afin d’inciter les Canadiens à utiliser la lettre pour communiquer leur affection aux autres.

Un financement de 1 310 000 $ est disponible dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19. Jusqu’au 9 mars , les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones, les OBNL enregistrés et les municipalités sont invités à déposer des demandes de financement pour des projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorent les options en matière de mobilité et fournissent des solutions numériques. Pour information, vous pouvez joindre Marc-André Morency, de la Fondation Québec Philanthrope, à mamorency@quebecphilanthrope.org ou au 418 521-6664, poste 235.

L’École des Beaux-Arts de Lévis vous invite à voter pour la professeure Émie Morissette, car une de ses œuvres a été nommée aux Tokyo Global Art Awards 2021 (11e photo)! Pour lui donner un coup de main, vous pouvez visiter le bit.ly/3ksNHeh.

Pour certains membres de l’Orchestre symphonique de Lévis, la musique occupe toute leur vie. Elle est au cœur de leur travail, de leur vie amoureuse et de moments privilégiés en famille (12e photo). Véronique, première clarinette, et Frédéric, son conjoint, partagent avec leurs enfants le goût de la musique. Pour Julianne, Sophie et Thomas, l’OSL de Lévis n’a plus de secrets!

Le Club Lions de Lévis a besoin de votre soutien en cette période où les besoins sont grands. Puisqu’il ne peut tenir ses activités de financement habituelles, le groupe a créé la Loto Lions Lévis. Pour faire l’achat d’un ou quelques billets, vous pouvez contacter un membre du club que vous connaissez ou joindre le Lion Claude Fournier au 418 837-9110.

La Lionne Janine Dumont, du Club Lions de Breakeyville, s’est vue remettre une récompense d’Extension de club lorsqu’elle a été Gouverneure du District U-2. Dû à la COVID, la récompense est arrivée un peu en retard et a été remise par son successeur, le Lion Guy Ouellet (13e photo). Bravo Lionne Janine, on est tous fiers de toi!

Vous aimeriez venir en aide au Centre de pédiatrie sociale de Lévis tout au long de l’année. Je vous invite à aller chercher votre tirelire, que vous pourrez remplir toute l’année pour cet organisme. Pour information : 418 603-2775.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Marie-Pier Lambert (1er mars – National), Maude Julien (2 mars – Centre de pédiatrie sociale de Lévis), Nicole Vézina (2 mars), Jacques Tanguay (3 mars – Ameublements Tanguay), Pierre Forgues (3 mars), Louis Fréchette (4 mars – Pédalons pour Louis), Nancy Perreault (4 mars – notaire chez Auger & Perreault Notaires), Richard Ramsay (4 mars), Jean Ménard (5 mars – Longus Lévis), Michel Garneau (6 mars – Morneau Shepell) et Michelle Cantin (7 mars – Formation nautique Québec et Coupe Femina).

Les plus lus

COVID-19 : Chaudière-Appalaches touchée inégalement par la 3e vague

La troisième vague de la pandémie de COVID-19 frappe bel et bien Chaudière-Appalaches, a confirmé la directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lors d’une entrevue avec le Journal ce 31 mars. La région est toutefois divisée en deux zones, l’une sous contrôle, l’autre dans une situation critique.

Lévis resserrera sa réglementation sur les animaux

L’administration Lehouillier a présenté les détails de sa nouvelle réglementation sur les animaux de la Ville de Lévis qu’elle déposera lundi prochain. Entrant en vigueur le 19 avril prochain, l’ensemble de règles permettra la mise en place de plusieurs mesures afin «d’assurer davantage la sécurité des Lévisiens et le bien-être des animaux».

Mesures spéciales d'urgence : déception et colère au sein de la communauté lévisienne

La décision du gouvernement provincial d'imposer un reconfinement strict à Lévis afin d'endiguer la troisième vague de la pandémie de COVID-19 a été accueillie avec des sentiments mitigés par plusieurs intervenants lévisiens.

COVID-19 : importante hausse du nombre de cas en Chaudière-Appalaches

Le nombre journalier de cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

En classe avec de jeunes entrepreneurs

Les sept élèves de la classe de langage du deuxième cycle du pavillon Maria-Dominique de l’École Notre-Dame-d’Etchemin se sont lancés en affaires au mois de novembre passé. Accompagnés de leur enseignante, Marie-Joëlle Vézina, et de l’éducatrice spécialisée de la classe, Marilyn Huppé-Gagné, les élèves de l’école primaire de Saint-Romuald ont créé la Jouet-Thèque.

COVID-19 : important bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La pandémie semble prendre de nouveau de l'ampleur en Chaudière-Appalaches, alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts dans la région a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 67 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le corona...

COVID-19 : 136 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

La troisième vague de la pandémie continue de prendre de l'ampleur dans la région. Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), 136 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. De plus, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été enregistré dans la région.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : légère augmentation des nouveaux cas et un nouveau décès dans la région

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 51 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un résident de la région a récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus, une première depuis p...

Un jardin à la mémoire de Norah et Romy

Accompagnée d’Amélie Lemieux, mère de Norah et Romy Carpentier, Josée Masson, fondatrice, présidente et directrice générale de Deuil-Jeunesse, a annoncé qu’un jardin sera construit derrière les locaux de l’organisme de Québec pour commémorer le décès des deux fillettes lévisiennes l’été dernier. Dessinées à l’image des intérêts de Norah et Romy, les esquisses des plans du Jardin Norah et Romy ont ...