Par Elizabeth Cyr
Dès 15h, les citoyens auront l’occasion de rendre hommage au parcours de Léo Major, héros de guerre, dont les exploits militaires durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée ont marqué l’histoire, tout en soulignant le courage et la détermination des combattants du Régiment de la Chaudière et du 6e Régiment d’artillerie de campagne.
Rappelons que c’est en 1940, le soldat Major s’est enrôlé dans l’unité d’infanterie de Première réserve des Forces armées canadiennes établie en sol lévisien et beauceron, le Régiment de la Chaudière, qui prévoyait prendre part à un déploiement vers l’Europe.
C’est lors du débarquement de Normandie en 1944 que Léo Major a endommagé gravement son œil gauche après avoir réussi à détruire une partie du mur d’un bunker allemand, neutralisant un nid de mitrailleuses qui clouaient au sol les troupes canadiennes. Cet événement n’a fait que montrer la détermination du militaire qui a décidé tout de même de retourner au combat.
Soulignons, qu’à lui seul, il a libéré la ville de Zwolle de l’occupation allemande et ainsi empêché le bombardement de cette ville. En 1950, il s’est distingué durant la bataille de Maryang San contre l’armée chinoise, en reprenant un point stratégique avec son unité pendant la guerre de Corée.
L’appartenance de Léo Major au Régiment de la Chaudière renforce son statut de héros national ayant joué un rôle crucial dans plusieurs batailles de la Seconde Guerre mondiale. Pour ses exploits lors de la guerre de Corée, il a reçu à deux reprises la Médaille de Conduite distinguée. Il demeure le seul Canadien à avoir obtenu ces deux médailles dans deux conflits différents.